Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A ux yeux de ses collègues, Clark Kent n’est encore que ce jeune fermier, originaire de Smallville, qui essaie de se faire une place au Daily Planet. Pour les habitants de Metropolis, il est Superman, l’homme d’acier, celui qui les protègera envers et contre tout. L’homme n’est pourtant pas infaillible et nombreux se réjouiraient de la chute de cet encombrant symbole. Un mystérieux étranger fait alors son apparition et il ne semble pas laisser Loïs Lane indifférente...

Kryptonite réunit les six premiers épisodes de la série Superman Confidential. Darwyn Cooke s’y emploie à réinterpréter les fondements de la longue carrière du héros créé par Joe Shuster et Jerry Siegel. Il en va ainsi de la découverte de la kryptonite verte comme des rivalités avec Lex Luthor ou du réservoir inépuisable que constitue le triangle amoureux formé par Clark, Lois et Superman. Mais Cooke s’attarde aussi sur les origines de l’homme d’acier, se permettant une réflexion plutôt subtile sur l’identité, la filiation, que ce soit celle du cœur ou celle du sang. En filigrane, la question posée est bien entendu celle de l’humanité du héros, que seuls ses doutes et ses faiblesses sont à même de révéler. Et l’album d’accueillir une double narration qui, tout en sobriété, se fait intimiste et emprunte tout à la fois au Conte de Noël de Dickens qu’à de précédents travaux de l’auteur. La mise en scène et le découpage des premières planches doivent beaucoup à DC Heroes: New Frontier, série dans laquelle Cooke revisitait l’âge d’or de l’univers DC même s’il laisse ici le dessin à un autre habitué de l’exploration du passé super-héroïque de la maison : Tim Sale (Batman : Long Halloween, Batman : Dark Victory…).

L’élégance torturée du trait de ce dernier achève de faire de ce Superman un agréable moment de détente. Rehaussé par les couleurs de Dave Stewart – on ne dira jamais assez tout le bien que l’on pense de lui – son jeu sur les contrastes est une petite merveille et ses personnages sont toujours aussi charismatiques. Ainsi, sa Loïs Lane, en femme de tête maternelle et sexy, apparaît particulièrement réussie, bien loin de la potiche écervelée par trop souvent décrite.

Un album fin et touchant qui plaira au plus grand nombre.

Par D. Lemétayer
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Superman : Kryptonite

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.