Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'héritage d'Émilie 5. L'Arcane

25/08/2008 6593 visiteurs 5.5/10 (4 notes)

L e domaine d'Hatcliff est sur le point de livrer tous ses secrets. Emilie est partie à la recherche de son ancêtre, en compagnie de Bran, Nancy et Jenkins, tous prisonniers d'une bulle temporelle. Pendant ce temps, Arkhos, l'exilé, tente d'échapper à celle qui semble tirer toutes les ficelles, l'Arcane. Leurs destins sont étroitement liés et une ultime confrontation va décider de leur sort mais aussi de celui de la planète Terre.

Dernier tome d'une série entamée en 2002, l'Arcane met fin à l'aventure extraordinaire d'une jeune parisienne partie à la recherche d'un vieil oncle disparu. Si toutes les réponses attendues sont données à la fin de l'album, Florence Magnin se montre particulièrement exigeante envers son lecteur. Il va sans dire qu'une relecture attentive des quatre premiers opus est nécessaire afin d'entrevoir la possibilité de saisir toutes les subtilités d'un scénario qui s'est fortement complexifié au fil des pages. Si la trame de l'histoire est claire, le mélange des genres peut, en revanche, surprendre. Il faut en effet oser associer, dans une même série, science-fiction, fantastique, mondes féériques, récits oniriques... Un peu comme s'il fallait imaginer le résultat d'un amalgame entre Le parlement des fées de John Crowley, Imagica de Clive Barker et, pourquoi pas, le Cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny, dont Magnin fut une remarquable illustratrice pour les éditions Denoël.

Et pourtant, le dessin vaut à lui seul le coup d'œil. Les décors, superbes, et les paysages, magnifiques, sont une invitation permanente à la rêverie et au merveilleux. Quant aux personnages, ils s'intègrent parfaitement à l'univers de l'auteure. L'Héritage d'Emilie est avant tout une série qui s'admire, qui se découvre comme le serait un livre d'images, quelques croquis et esquisses terminant d'ailleurs cet ultime tome de 62 planches.

C'est aussi le premier scénario concocté par Florence Magnin, ce qui appelle forcément une dose de clémence. Car il serait dommage de passer outre le talent d'une artiste capable d'emmener avec elle chaque lecteur un tant soit peu sensible aux charmes d'une histoire merveilleuse. A condition, toutefois, de ne pas le noyer dans un récit si dense, voire confus, qu'elle courre alors le risque d'en perdre quelques uns dans ses forêts enchantées.

Lire la chronique du tome 3
Lire la chronique du tome 4

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

L'héritage d'Émilie
5. L'Arcane

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 04/10/2008 à 17:18:02

    Déjà que l'histoire d'Émilie et de son héritage était compliquée, un nouveau personnage apparait avec l'Arcane qui apparemment tire les ficelles en essayant de se venger d'Arkhos. Mais finalement chacun accomplira son destin.
    Honnêtement j'ai fini par ne plus chercher à comprendre et me suis contenté de plonger dans le magnifique univers dessiné par Florence Magnin. Cette série est une véritable œuvre d'art graphique qui rattrape un scénario qui pour ma part n'arrive pas à me passionner mais c'est une question de gout, je n'aime pas les histoires fantastiques.
    Mais cette série restera un bel objet de ma collection.