Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Harding was here 1. Tome 1

18/08/2008 9087 visiteurs 5.6/10 (5 notes)

A moureux du luxe, le professeur Harding met à profit ses connaissances scientifiques pour voyager dans le temps et rencontrer les plus grands peintres du passé. Ces voyages n'ont rien de philanthropiques, son but est d'acquérir à moindre coût les toiles les plus renommées pour faire fortune chez Sotheby's. Malheureusement, ses expéditions se soldent plus souvent par des bouleversements temporels que par des plus-values financières.

L'humour est loin d'être absent pour cette nouvelle série du tandem Adam (Game Over) et Midam (Kid Paddle, Game Over). Constitué de quatre récits, ce premier tome de Harding was here revisite des périodes méconnues de la vie de peintres célèbres. Les interventions du professeur adoucissent la dureté de l'histoire, souvent dramatique à l'origine, de certains tableaux célèbres. Chaque toile est reproduite en fin de chapitre ponctuant ainsi les saynètes de réalisme et agrémentant la compréhension des "intrigues".

Si l'humour est le carburant, le moteur est bien l'histoire de l'Art et sa vulgarisation une réalité. Adam et Midam offrent une vision ludique des difficultés rencontrées par des artistes souvent maudits ou malmenés par un entourage peu enclin à favoriser l'expression artistique. Au menu, Van Gogh d'Auvers-sur-Oise aux mines de charbon belges, Rembrandt endetté aux prises avec les surveillants du consistoire d'Amsterdam, Lorenzo Lotto et son manque d'inspiration, et enfin le secret de la peinture à l'huile de Nicolaes van Galen. Des moments peu connus mais historiquement authentiques et pour lesquels l'interférence temporelle sert de révélateur.

Les gags ne sont jamais trop appuyés, et si les paradoxes engendrés par les incursions du professeur ne sont pas tous très crédibles, le dessin humoristico-réaliste donne le ton : se faire plaisir et traiter d'un sujet rare en bande dessinée sans pour cela être dans l'exactitude scientifique.

Le pari est tenu pour les deux auteurs, Harding was Here est une habile alchimie mêlant aventure, science-fiction, humour et culture. Un premier album plaisant à défaut d'être indispensable.

>> voir la preview

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Harding was here
1. Tome 1

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TWYSTAZ Le 22/06/2019 à 01:27:19

    Quel dommage d'avoir arrêté cette série avec ce tome 1 qui était d'une telle originalité et réussite. Certaines séries durent trop... Celle ci restera un regret pour moi de l'avoir vu mourir après un unique tome

    Wonderphil Le 05/11/2016 à 06:38:28

    Un concept de malade qui n'aura pas de suite (source : Adam). C'est vraiment, vraiment dommage ! Du gâchis pur et simple comme on en voit souvent chez Soleil.

    kimiron Le 02/02/2015 à 11:59:48

    Une bd sympathique qui nous fait voyager dans le temps avec beaucoup d'humour.
    Un dessin qui me plaît beaucoup.
    En résumé un agréable moment de lecture.

    Ma note : 16/20

    clemlal5 Le 17/12/2011 à 13:57:37

    Je l'ai relu ce matin... On attend vraiment la suite, Adam, Midam si vous m'entendez... Dépêchez-vous, quasiment quatre ans, c'est trop long...

    tiekoroba Le 09/09/2009 à 13:56:22

    Tordre l’HISTOIRE pour en faire une histoire, un bon scénario, a souvent été utilisé en BD. Mais le faire en « retombant sur ses pattes », ça c’est la marque d’un grand scénariste ! Cela nécessite inventivité, documentation et rigueur. Si en plus le scénario est soutenu par un dessin lisible et maîtrisé comme celui d’Adam, cela abouti à une bonne BD. Moi j’ai été accroché par « Harding was here ». A votre tour de vous faire plaisir si vous ne connaissez pas cet album.