Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Star Wars - Legacy 3. Les Griffes du dragon

18/08/2008 6574 visiteurs 8.0/10 (1 note)

C ade, descendant de Luke Skywalker, a été fait prisonnier par l'empereur Dark Krayt alors qu'il tentait de délivrer le jedi qu'il avait fait capturer alors qu'il n'était qu'un chasseur de primes. Le seigneur Sith lui fait des révélations sur ses origines et son histoire, de son combat contre Obi-Wan Kenobi, sa rencontre avec Xoxaan, l'un des premiers Sith, et sa capture par les Yuuzhan Vong et les expériences qu'ils ont menés sur lui. Le jeune Cade se trouve confronté à son destin et à ce passé qu'il a toujours préféré oublier. De qui sera-t-il l'héritier, Luke ou Anakin ?

Legacy s'impose, au fil des épisodes, comme l'une des séries remarquables de l'Univers Etendu. Les craintes des fans se sont vite dissipées lorsqu'ils ont constaté que John Ostrander a su développer un univers qui se révèle très riche tout en respectant l'héritage Star Wars. Ce troisième volume édité par Delcourt reprend les publications Dark Horse 14 à 19 clôturant cette histoire avec Dark Krayt.

Les Griffes du Dragon se révèle à la hauteur des attentes créées par les numéros précédents et Ostrander a su réserver des surprises de taille accompagnées de nombreuses révélations. Il est parvenu à continuer la lignée des Skywalker tout en situant le personnage de Cade à mi-chemin entre Luke et Anakin avec les tentations de basculer du côté obscur. Son côté colérique et indépendant rappellent inévitablement un autre personnage ambigu développé par l'auteur, Quinlan Vos. C'est principalement sur ces traits de caractère et sur sa faculté de pouvoir guérir les autres que compte Krayt pour rallier le jeune homme à sa cause. En dévoilant le passé du Sith, l'auteur assure plus qu'une continuité avec l'univers Star Wars, il ancre son récit au cœur de la sage avec des éléments trouvant leurs origines durant la guerre des clones, l'ordre 66 et l'apparition de l'un des personnages les plus emblématiques : Obi-Wan Kenobi. Ce choix est d'une grande importance car il lie Legacy à la prélogie de manière cohérente et judicieuse.

L'autre aspect important de ce scénario est de ne pas être construit autour de Cade, les personnages secondaires (chasseurs de primes, impériaux, Jedi et Vong) vivent des intrigues parallèles à la fois distinctes et complémentaires. Le tour de force de l'auteur est de relier tout cela au sein d'une même histoire passionnante. Amis ou ennemis, ils cherchent à délivrer Skywalker pour le tirer des griffes des Sith, mais également car il sert indirectement leurs desseins. Avec une narration fluide ne souffrant aucun temps morts et des dialogues percutants, Ostrander a modernisé la série, rendant ainsi Legacy très actuelle, avec un rythme vif et efficace.

Le graphisme de Legacy, cela a été dit de nombreuses fois, est d'une très grande qualité, plaçant la série à un niveau très élevé dans l'Univers Etendu, devenant une référence en la matière. Cette prouesse est due au trio Duursema/Parson/Anderson. Tous trois, respectivement au dessin, à l'encrage et aux couleurs offrent un univers d'une rare richesse, tant au niveau des décors d'une grande densité tout en bénéficiant de clarté, qu'au niveau des personnages, expressifs et très soignés. Ces atouts contribuent à donner ce rythme soutenu à l'ensemble qui bénéficie d'un réalisme rarement atteint dans Star Wars.

Les Griffes du Dragon tient toutes ses promesses avec un scénario solide et bien construit, sans être affecté par quelques éléments plutôt prévisibles tels que la confrontation entre Cade et Dark Krayt. L'ensemble n'en reste pas moins très intéressant et captivant et le plaisir de retrouver une histoire de ce calibre est réel.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Star Wars - Legacy
3. Les Griffes du dragon

  • Currently 3.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Kieffer Le 03/07/2008 à 18:49:38

    Voici enfin le retour de Legacy 8 mois après le précèdent TPB.
    Aux commandes, toujours les mêmes : au dessin, Duursema, au scénario Ostrander. Ce duo de génie nous revient avec la volonté toujours plus affirmée de nous faire vivre la lente descente aux enfers de Cade Skywalker.
    Celui-ci, toujours aux prises avec les Sith doit maintenant suivre le long chemin de la rédemption après avoir livré aux cruels maîtres de l'univers un Jedi sans armes. La voie du salut sera semée d'embûches. Entre des concurrents excédés, la machine de guerre Sith à ses trousses et des alliés aux motivations variées, Cade va devoir naviguer avec soin afin d'éviter les écueils et de réussir la mission de sa vie sans mettre en danger ses amis.

    De l'action, de l'humour, des sentiments. Des scènes de combat au sabre laser impressionnantes de mouvement. Une couleur au service de l'intrigue. Le palais Sith étant notamment très réussi graphiquement.
    Les auteurs se donnent le mot pour nous faire vivre les différentes étapes du périple de Cade au sein de l'Ordre Sith et jusqu'à son sommet. Arrive enfin ce que nous attendions tous, la confrontation entre Cade et Krayt, puis, deuxième révélation de poids, nous apprenons l'identité de celui qui se cache sous ce masque.
    S'ensuit un flashback et une explication du parcours de Krayt dans une galaxie au bord de la ruine et qui va s'initier aux pouvoirs du côté obscur durant l'invasion Yuzhan Vong.
    Tout cela pour finir par un combat homérique où tout les protagonistes sont réunis et dont l'issue risque de décider du sort de la galaxie tout entière.

    Finalement, un excellent numéro qui fait progresser l'intrigue et nous donne matière à réflexion sur les motivations et idées des différents intervenants. La vision de l'Ordre Sith de l'intérieur est assez intéressante.
    Après donc le premier volume qui introduisait à l'univers de Legacy, le deuxième qui posait les bases des évènements, celui ci est clairement le volume de l'action et des réactions.
    A dévorer donc sans crainte si vous êtes fan de l'univers créé par Duursema et Ostrander.