Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet

14/08/2008 14550 visiteurs 8.0/10 (8 notes)

T out le monde connaît l’histoire des trois mousquetaires ! L’arrivée à Paris du jeune d’Artagnan, muni d’une lettre de recommandation écrite par son père à l’intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi. Les duels avec Athos, Porthos, et Aramis, interrompus par les gardes du Cardinal de Richelieu. L’amitié naissante entre les quatre duellistes. Les bijoux que d’Artagnan doit récupérer à Londres afin de sauver l’honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Ses sentiments envers Constance Bonacieux, la lutte qui l’oppose à Rochefort, ainsi qu’à la belle et mystérieuse Milady de Winter. Des aventures épiques qui ont fait le tour du monde !

Décidément, D’Artagnan et ses trois mousquetaires font mouche ces derniers temps avec trois adaptations simultanées du célèbre roman d’Alexandre Dumas : une dans la Collection Ex-Libris de Delcourt (Morvan/Dufranne), l’autre chez Vent d’Ouest (Adam/Micol) et celle-ci de Nicolas Juncker chez Treize étrange. Si D’Artagnan, journal d’un cadet demeure fidèle à l’œuvre originelle, le choix d'exposer sous forme de journal intime le point de vue exclusif de d’Artagnan, est pour le moins original. L’auteur ne livre donc le récit de cape et d’épées auquel le lecteur pouvait s’attendre, mais une approche plus personnelle et plus sombre.

Avec cette optique de vouloir proposer quelque chose de différent, moins axé sur l’action, Juncker ne va par exemple pas s’attarder sur le célébrissime épisode des ferrets de la reine. Cela lui laisse plus de place pour se focaliser sur ses personnages, sur leurs faiblesses, leurs amours, leurs aspirations, le tout dans ce cadre d’aventures et de traitrises connu de tous. En mettant l’accent sur l’étrange amitié qui lie les quatre (anti-)héros et sur les aspects plus intimes de leurs vies, l’auteur propose un portrait moins idyllique de ses mousquetaires. Au final, le légendaire quatuor s’avère donc bien moins valeureux : d’Artagnan est plus maladroit que virtuose et ses trois amis, Porthos, Athos et Aramis n’étalent pas non plus leur bravoure au fil des pages.

Le résultat est donc certes moins héroïque, mais très attachant et très humain. Reposant sur des personnages savamment développés et un humour omniprésent et toujours intelligent, cette lecture prenante se démarque également par une construction extrêmement efficace, basée sur des chapitres distincts. Le graphisme, alliant simplicité, efficacité et sens du détail, s’accorde d’ailleurs parfaitement au côté introspectif de l’œuvre.

Cette adaptation réussie du célèbre mythe d’Alexandre Dumas équivaut à 260 pages de pur bonheur au sein d’une édition de grande qualité.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (86 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Mistylit Le 27/08/2019 à 21:41:19

    Je n'avais pas lu le roman de Dumas avant donc pas de risque d'être déçue par l'adaptation !
    J'ai vraiment passé un super moment ! J'ai presque rit tout du long, j'ai été touché par les personnages et j'adore le style de l'auteur !
    Une belle découverte que je recommence !!

    Zelmiro Le 07/08/2013 à 16:07:27

    Très bel ouvrage.
    Acheté ces jours-ci sans vraiment connaître l'auteur.
    Le dessin est à la fois précis et moderne.
    Beaucoup d'humour, de l'esprit, du panache...
    Bref, un album hautement recommandable !

    shapour Le 13/09/2012 à 23:54:16

    Magistrale !
    Le jeune d'Artagnan se rend à Paris dans l'espoir de devenir mousquetaire. Mais il va lui falloir passer par bien des péripéties avant de mériter la fameuse casaque. Heureusement pour lui, le gascon pourra compter sur ses amis pour se sortir des situations les plus difficiles.
    Loin d'être une simple adaptation du plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas, "d'Artagnan, le journal d'un cadet" fait la part belle aux relations entre les personnages. Juncker nous montre des héros parfois maladroits et lâches, souvent attachants et tellement humains. Ainsi, l'auteur, tout en respectant scrupuleusement la trame du roman, parvient à nous dévoiler une nouvelle facette du célèbre quatuor. Côté dessin, Juncker fait preuve d'une grande maîtrise et chaque planche est une petite merveille.
    Bref, une oeuvre indispensable que je recommande à tous.

    madlosa Le 07/09/2008 à 16:54:42

    Journal d'un cadet pourrait représenter une énième aventure de cape et d'épée comme la BD en produit régulièrement. Et non, le ton ici est différent le propos est plus intimiste mais sans renier au genre. De l'humour et de l'auto dérision, voilà ce qui tranche. D'Artagnan est courageux certes mais parfois si peu sûr de lui qu'il en devient téméraire et du coup, terriblement humain ! L'oeuvre mêle avec adresse les plans crayonnés représentant les réflexions de notre héros et les pages en couleur représentant la réalité. Nous suivons avec un intérêt renouvelé les aventures de nos 4 mousquetaires vues sous un autre angle, celui du gascon ! Beaucoup de soin dans la construction des planches et des personnages confère au récit une intensité surprenante qui nous laisse orphelin à la 264ème page. Merci et bravo pour cette cure de jouvence !!!

    poltuiu Le 03/08/2008 à 16:34:10

    Un album d'un format inhabituel (264 pages), loin des standards de la BD franco-belge. Cela permet à son auteur de dérouler une vision de l'histoire des personnages de Dumas. On y voit un D'Artagnan jeune et gauche, tentant de se faire une place dans les soldats du roi, guidé par les fameux Athos, Porthos et Aramis. L'auteur décrit également les relations unissant les quatre hommes, la psychologie et le passé de chacun. Au final on obtient un récit riche et équilibré et que je conseille à tout le monde.

    je dis -m- Le 02/05/2008 à 17:13:03

    Cet album permet aux incultes comme moi de découvrir avec bonheur la rencontre entre D’Artagnan et les trois mousquetaires et la suite de leurs aventures. Le décalage par moments entre l’attitude peu noble des personnages et le récit très romancé produit son effet comique.

    Le trait épais de Juncker est agréable et précis, loin du réalisme. Mention spéciale pour les quelques dessins en N&B.

    On serait en droit d’être rebuté par le titre, craignant un énième « remake » mais au final, on est surpris par l’originalité dont a fait preuve Juncker pour aborder un récit très connu du grand public.

    L’investissement (35 euros le bébé !) est largement mérité.