Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La liste 66 3. Kansas

11/08/2008 7164 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

Q ui est vraiment le "clown" ? C'est la question que se posent les agents du FBI, John Gardner en tête, devant une succession de meurtres perpétrés par un étrange personnage qui a pris l'habitude de grimer ses victimes. N'est-il qu'un simple serial killer ? Alex Poliac sait bien que non, puisqu'il connait les noms des hommes et des femmes assassinés, tous des membres infiltrés du KGB. Parcourant avec son fils la route 66, d'est en ouest, il tente de les mettre en garde du danger qui les menace. Mais surtout, il souhaite se rendre à Los Angeles rencontrer Sacha, le chef du réseau, pour connaître les raisons d'un tel harcèlement. Après l'Illinois et le Missouri, c'est au Kansas que l'aventure continue.

Une fois n'est pas coutume, le troisième tome de La Liste 66 s'ouvre avec le personnage du clown, un moyen idéal d'en apprendre un peu plus sur le tueur à gages et surtout pour confirmer que l'homme n'est pas du genre à faire dans la dentelle. Un peu plus loin, une révélation plutôt inattendue concernant Laura Kensington lance définitivement "Kansas" qui démarre ainsi sur les chapeaux de roue. Meurtres, courses poursuites, l'album fait la part belle aux scènes d'action et délaisse un peu son personnage principal, Alex, ainsi que le contexte géopolitique. Tout juste un petit rappel historique sur la construction du mur de Berlin, de l'autre côté de l'Atlantique, en 1961.

Ce tome vaut surtout, comme les précédents, pour le dessin d'Eric Stalner, précis et réaliste, mais aussi pour le travail remarquable de Jean-Jacques Chagnaud, aux couleurs. Le scénario, en revanche, demeure relativement classique même si la confrontation finale laisse présager quelques rebondissements dans une série prévue en huit volumes. Celle-ci pourrait très bien devenir une œuvre classique, presque indispensable. Il faudrait pour cela que ses personnages prennent un peu d'envergure et que la période de la guerre froide ne soit pas seulement un prétexte mais un véritable moteur de l'histoire.

Néanmoins, La Liste 66 demeure très agréable à lire, incarnant parfaitement le type même de la bande dessinée divertissante. En attendant mieux ?

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

La liste 66
3. Kansas

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 21/11/2010 à 17:25:47

    L'un des meilleurs tomes de la série avec un final surprenant.
    quand on commence cette histoire on reste scotché jusqu'à la dernière page preuve de l'intérêt du scénario.
    Dessins sublissimes.
    A lire ou relire d'urgence.
    10/10.

    madlosa Le 07/09/2008 à 17:24:35

    ce tome trois est... comment dire, cousu de fil blanc ! Bien que l'album reste agréable à lire, le suspens s'est dilué au fil des trois étapes. Dans cet épisode, une partie des réponses nous arrive sans pour autant nous surprendre et nous suivons le déroulement des évènement comme une réminiscence du type mais où ai je déjà lu ça ! A ce rythme là, je vais descendre de l'histoire avant le terminus !

    voltaire Le 03/09/2008 à 21:31:50

    Un opus qui est un ton au dessous des précédents.
    Les choses semblent même se compliquer dans le jeu de qui trahit qui. C'est certes encore très lisible mais si à chaque nouvel album, la qualité du scénario baisse autant, il est sûr que l'on ira pas jusqu'en Californie.
    Nombre de scènes sont très inspirées de films américains, on pense notamment à "Pluie d'enfer". Outre cela Stalner ne fait rien pour nous cacher ses grosses ficelles.
    Il vaut mieux que cela et nous doit une revanche, même si -encore une fois- l'album est plutôt agréable à lire.