Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le testament du docteur M 1. Les araignées

07/08/2008 5056 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

D ans un hôpital psychiatrique, un fou reprend peu à peu ses esprits, suffisamment en tout cas pour prendre la poudre d'escampette après avoir liquidé le gardien chargé de le surveiller. Pour retrouver son identité et son passé, une seule piste s'offre à lui : un morceau de pellicule. Pas n'importe lequel, car nombreux sont les collectionneurs qui se damneraient pour le posséder. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'introduction du Docteur Mabuse de Fritz Lang, réputée disparue.

Sur le fond, nous voici face à un thriller assez traditionnel, le fugitif traînant dans son sillage une inspecteur de police caractérielle et les membres d'une organisation mystérieuse qui semblent en savoir long sur les récents événements. Derrière ce clacissisme apparent, Pécau et Damour, délaissant pour l'heure le registre de la science-fiction de Nash, se fendent d'un univers déjanté peuplé d'êtres maléfiques. L'absurde côtoie le sordide. La violence, éclatant par intermittence, paraît peser sur les épaules de tous les personnages.

L'ambiance oppressante, qui ne se dément pas d'un bout à l'autre de ce premier tome, est non seulement due au scénario angoissant concocté par Pécau, mais aussi et surtout au dessin de Damour qui livre indéniablement son meilleur album. Les visages, expressifs, transmettent bien la peur ou la folie dont sont imprégnés les personnages. Par une mise en scène impeccable, il renforce le suspense entretenu par son compère scénariste. Officiant aux couleurs, Vincent Froissard, déjà à l'ouvrage sur des séries de qualité telles que Felicidad ou Après la guerre, se concentre sur des tons très foncés et permet au récit de gagner encore en obscurité. La prouesse du dessinateur et de son coloriste est évidente : parvenir à rendre dans une bande dessinée une atmosphère digne des films de Fritz Lang, véritable maître du genre, n'était pas chose aisée. C'est pourtant ce qu'ils ont réussi, et de quelle manière ! Pour un peu, on s'attendrait à croiser Peter Lorre au détour d'une sombre ruelle.

L'intrigue de ce premier volume est par ailleurs difficile à résumer : les auteurs posent beaucoup de questions, présentent un grand nombre de personnages, parfois de manière très succinte, et lancent d'innombrables pistes qui peuvent laisser perplexe. Néanmoins, certains signes attestent de leur maîtrise de l'univers qu'ils mettent en place, la parfaite intégration des films de Fritz Lang dans l'histoire n'étant pas le moindre. L'ensemble paraît cohérent, même si les révélations sont remises à plus tard, et rien ne saurait empêcher l'amateur de récits torturés de se plonger avec avidité dans ce Testament du docteur M. En espérant que les deux derniers tomes seront à la hauteur.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le testament du Docteur M
1. Les araignées

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.