Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Spirou et Fantasio -6- (Int. Dupuis 2) 5. Mystérieuses créatures (1956-1958)

07/08/2008 8215 visiteurs 8.2/10 (6 notes)

Q uand Dupuis s’est lancé dans ce beau projet de rééditer en intégrale les albums de Spirou dessinés par Franquin, nul doute que certains avaient repéré d’emblée ce cinquième volume, porteur d’un des présumés chefs d’œuvre du génie de Marcinelle : Le Nid des Marsupilamis, qui avait fait l’objet d’une chronique à l’occasion des cinquante ans de Gaston. On pourrait lui préférer la fantaisie d’un Gaston ou l’ironie désespérée des Idées Noires, mais au-delà d’un sentiment forcément personnel, l’album en question est incontestablement un petit bijou d’humour et de poésie, et constitue même une sorte de parenthèse tant dans l’œuvre de Franquin que dans la série.

Cette sorte de documentaire animalier en BD est donc le principal atout de ce cinquième volume, qui reprend également Le voyageur du Mézozoïque, une aventure plus semblable à celles que vivent en général Spirou et Fantasio, sur la forme en tout cas. Moins connue que la première, cette histoire mérite néanmoins le détour, ne serait-ce que pour les scènes dans lesquelles un improbable dinosaure met Champignac sans dessus-dessous. On a déjà vu ça quelque part… bon sang mais c’est bien sûr, c’est Jurassic Park… quarante ans avant ! Sauf qu’un dinosaure vu par Franquin est forcément sympathique, multicolore, et ne dévore les humains que par inadvertance s’ils sont savants atomistes et dangereux. Un petit message pacifiste de l’auteur qui en profite aussi pour humilier quelques militaires, mettre le marsupilami en colère (ce qui est forcément propice à quelques scènes hilarantes) et bien sûr ridiculiser Fantasio, ce qui sera à l’origine d’une grève de l’intéressé dans Spirou, événement périphérique largement repris dans les nombreux bonus de l’album.

En dehors de ces deux aventures, ce tome 5 est agrémenté de quelques-unes des mini-histoires qui permettaient à Franquin de respecter le sacro-saint format de 46 planches par album et comme toujours chez cet éditeur, de suppléments passionnants (images et documents inédits, anecdotes…), bien valorisés par une maquette et un papier qualitatifs.

Un beau livre et surtout une bonne occasion de se replonger dans la meilleure période d’une série incontournable.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
8.2

Informations sur l'album

Spirou et Fantasio -6- (Int. Dupuis 2)
5. Mystérieuses créatures (1956-1958)

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (61 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.