Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bienvenue à Profland 1. Bienvenue à Profland

07/08/2008 6852 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q ui, mieux qu’un prof, pourrait dresser le portrait des personnels de l’Education Nationale ? Deux profs, bien sûr ! Marie, « l’écrivain », et Soph’, « l’illustratrice-parolière », qui sévit régulièrement sur Les toujours ouvrables, le blog qu’elle a créé en juillet 2006. Les deux jeunes femmes ont allié leurs talents et leurs verves pour faire partager « les joies » et les travers d’une micro société à ceux qui n’en ont qu’une vision éloignée, et remonter le moral aux autres, pour lesquels le quotidien commence à peser.

Premier opus des « petits guides déjantés » déclinés en six titres, Bienvenue à Profland alterne textes courts et planches illustrées, dotées d’un dessin expressif qui se passe de décor pour retenir l'essentiel. Les auteures utilisent un langage homogène et direct, parfois cru, dont l’effet n’aurait certainement rien perdu à éviter d’être parfois vulgaire.

Elles s’en donnent à cœur joie pour décrire et épingler ce monde bien particulier, à commencer par le professeur des écoles, condamné à être fort en tout et à voir les mêmes têtes tout au long de l’année, bien moins rémunéré que ses collègues de collège et lycée dont il porte pourtant le titre. Le surveillant, qui croyant s’être émancipé des tracas financiers pensait avoir trouvé, à tort, les conditions idéales qui lui permettaient de poursuivre ses études dans la sérénité. Le CPE, multi-sollicité, au carrefour de tous les problèmes, la secrétaire et l’infirmière, euh… enfin vous verrez ! Sans oublier, bien-sûr, la documentaliste et les profs, cette race particulière et très diversifiée, qui résiste plus ou moins bien aux pressions du métier : celui de philo, réputé pour donner des sujets dont il est le seul à comprendre les énoncés, les profs « de jeu » l’ancien et le jeune mutant, objets de jalousie lorsque le temps est beau et de risées lorsque sévit la pluie, le scientifique, qui possède le pouvoir de faire sauter les locaux, à l’espérance de vie plutôt limitée, tant chaque expérimentation qu’il propose aux élèves est synonyme de prise de risque. Ceux d’histoire-géo, de langues, de français, d’éducation musicale ou artistique, d’atelier, de mathématiques … Une population spécialisée qu’il serait également possible de classifier en plusieurs catégories telles que les « glandeurs », les déprimés, les maniaques, les isolés, les artistes manqués.

Cocktail d’humour et d’esprit satirique, Bienvenue à Profland assène quelques vérités sur les caractéristiques et les conditions de travail des personnels des établissements scolaires. Sans être exhaustif, il amusera certainement ceux qui y reconnaîtront le portrait de collègues … ou le leur, mais il réjouira certainement moins ceux qui pourront penser que la dose de vitriol a parfois été un peu forcée.

Un ton et un regard qui s’inscrivent en complément de séries et d’ouvrages déjà existant tels que Les profs d’Erroc et Pica et Le journal d’un remplaçant de Martin Vidberg.

Par C. Constant
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Bienvenue à Profland
1. Bienvenue à Profland

  • Currently 2.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (13 votes)

  • Soph'
  • Soph'
  • 06/2008
  • Magnard
  • 978-2-210-42118-9
  • 61

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.