Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La légende du Changeling 1. Le mal-venu

31/07/2008 8155 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

D ans le folklore européen, un Changeling est un leurre abandonné par les fées en échange d’un nouveau-né. D’après la légende, tous les cent ans, un nourrisson est enlevé à ses parents. Substitué à la naissance, Peter ‘Scrubby’ Jobson, grandit ainsi au sein d’une famille qui se doute bien que cet enfant n’est pas leur fils. Afin d’échapper aux tensions que cela crée, le jeune garçon qui a reçu le merveilleux en héritage passe ses journées dans la lande du Dartmoore, au milieu de créatures mythologiques, invisibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais, tandis que ce monde dont il est issu s’ouvre à lui, la misère pousse les Jobson à quitter leur campagne pour rejoindre les faubourgs d'un Londres en pleine révolution industrielle. Troquant la nature pour les sombres ruelles londoniennes, Scrubby doit dorénavant sauver le monde des ténèbres, car ainsi le veut la Légende du Changeling!

Pierre Dubois, ami du petit peuple et conteur émérite, ouvre une nouvelle fois les portes de cet univers fantastique riche et envoûtant qui ne cesse d’inspirer le neuvième art. Auteur de nombreux ouvrages sur les fées et autres créatures légendaires (La grande encyclopédie des fées, La grande encyclopédie des lutins, La grande encyclopédie des elfes), le célèbre elficologue s’associe ici à Xavier Fourquemin pour une version plus féerique de Miss Endicott.

A travers le personnage de Scrubby, le scénariste partage sa passion des petits êtres. Si le récit débute dans un monde rural peuplé de fées, elfes, nains, lutins et autres peuplades invisibles au commun des mortels, cette ambiance enchanteresse fait ensuite place au décor sombre et triste d’une ville où les gens crèvent de faim. Cette transposition d’un monde imaginaire à ce Londres victorien condamné à la misère et à l'exploitation industrielle sort de l’ordinaire cette histoire qui se nourrit de légendes traditionnelles. C’est dans les bas-fonds de la capitale britannique du temps de Charles Dickens que le petit personnage central devra embrasser son destin exceptionnel, tout en nous rappelant, à l’image de Peter Pan, que le merveilleux est à portée de tous.

Même s’il parvient à partager son savoir de manière extrêmement accessible et envoûtante, l’érudition de Pierre Dubois donne par moments un côté légèrement poussif à la narration. Graphiquement, le duo Xavier Fourquemin / Scarlett Smulkowski, fort de son expérience sur le diptyque Miss Endicott, donne à nouveau vie à une Angleterre du XIXe siècle parsemée de fantastique. Le contraste entre des personnages très attachants, légèrement cartoonesques, et les quartiers populaires lugubres épaule parfaitement le récit.

Recherche de rêve au sein d’une société en déclin, le premier volet de La légende du Changeling pose les bases d’une saga fantastique prometteuse, … en espérant que la magie opère par la suite.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

La légende du Changeling
1. Le mal-venu

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (74 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    quentjoss Le 25/11/2010 à 20:43:01

    Je viens de le lire et j'ai un avis mitigé...

    D'un coté l'histoire est sympa, les dessins aussi (mais je partage certains avis pour dire que Fourquemin a moins bien réussi cet album que Miss Endicott ou Outlaw)
    En attendant je n'arrive pas à être imprégné de la "magie" que les auteurs tentent de nous imprégner...

    Ceci-dit tout reste ouvert vu la fin de ce premier tome, et la série pourrait bien gagner en puissance au fil des tomes !

    madlosa Le 06/07/2008 à 15:35:14

    Cette énième histoire de fées, d'elfes et consort pourrait nous plonger dans l'ennui. Mais les tribulations de Scrubby et Sheela qui chassés du DARTMOOR avec leur parents vont devoir survivre dans les quartiers populeux de Londres retiennent toute notre attention. En effet, Scubby et sa soeur ne sont pas comme les autres et voient les êtres de l'invisible. Scrubby a quant à lui été initié par un vieux sage vivant dans la forêt interdite. Ce premier volet pose parfaitement les bases du récit servi par des dessins (cf Miss Endicott) et des dialogues truculents. La suite nous dira s'il s'agit d'une grande série où d'un sortilège sans lendemain, une sorte de "mal-venu" !