Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a mer, cette étendue parfois bleue, parfois, paisible ou en colère, toujours mystérieuse ! Durant des siècles, les hommes ont été, et sont toujours, fascinés par elle. Au départ simple nourricière, elle fut par la suite un élément de conquête, assurant le pouvoir et la suprématie à ceux qui en avaient la maîtrise. Ces rois des mers, pirates ou négociants, étaient remarquables par leurs victoires ou leurs réussites économiques.

La littérature a toujours été très abondante en la matière, l'Odyssée d'Ulysse a ouvert la porte aux récits les plus fantastiques, ceux qui ont fait rêver des générations de lecteurs. Rien de surprenant à ce que de nombreux auteurs de bandes dessinées se soient approprié le sujet. Patrice Pellerin résume très bien la situation lorsqu'il précise que le neuvième art permet de faire revivre de magnifiques navires et d'imaginer de somptueux combats navals, à l'instar du cinéma qui est limité par des contraintes techniques ou financières.

Il est donc normal qu'un ouvrage soit consacré à la bande dessinée. Après Les Capitales Européennes en BD, Paul Herman récidive cette fois-ci avec Voiliers et bulles en mer. Au départ de cette idée, il y avait le souhait de la ville de Brest de consacrer une exposition à l'occasion des fêtes maritimes s'y déroulant tous les quatre ans. Le projet n'a pas abouti sous cette forme, mais cela n'a pas empêché l'auteur de réaliser ce livre, véritable encyclopédie sur le sujet.

Construit de manière chronologique, l'ouvrage décrit par de nombreux exemples l'évolution des voiliers, du bateau égyptien aux fiers quatre-mâts en passant par les drakkars vikings, tous sont représentés. Parmi la multitude d'auteurs, représentant autant de styles différents, figurent des dessinateurs prestigieux tels que Bourgeon (Les Passagers du Vent), Pellerin (L'Epervier) ou encore Vance (Bruce J. Hawker). Malgré ces qualités, l'ensemble souffre de descriptifs parfois très sommaires, qu'il s'agisse d'explication sur les navires présentés, ou tout simplement d'informations sur la série et son créateur. Ces compléments auraient été un plus appréciable pour donner l'envie d'aller plus loin. Voiles et Bulles en mer n'en reste pas moins une initiative intéressante qui ravira les amoureux de la grande bleue et fera une belle idée de cadeau.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Voiliers et bulles en mer

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.