Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

SinBad 1. Le Cratère d'Alexandrie

17/07/2008 9818 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

G râce au génie de la lampe, Al-a-din est devenu Khalife de Bagdad. Il vit dans l’opulence et le bonheur jusqu’au jour où il contraint le Djinn à lui révéler son avenir. Apprenant qu’il sera tué par son propre fils, il envoie ses hommes s’emparer de tous ses enfants mâles. La rafle tourne au drame et seul l’un des petits est sauvé de justesse par sa mère. Des années plus tard, l’insouciant SinBad quitte son père adoptif pour découvrir ses origines. Première étape : l’île sur laquelle règne la magicienne Turabah et où il espère bien s’emparer du cratère d’Alexandrie qui lui donnera un début de réponse.

Co-scénarisé par le prolifique Christophe Arleston (Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Léo Loden, Les Forêts d’Opale, etc.) et la jeune Audrey Alwett dont c’est le premier album, SinBad s’inspire très librement des célèbres contes des Mille et une nuits pour devenir une quête d’identité : celle d’un marin gouailleur, un peu magouilleur et voleur, féru d’objets magiques – un gène paternel sans doute – aussi éclectiques que kitsch. A la fois attachant et exaspérant, tout de nonchalance et de bagout, le héros partage avec son modèle littéraire l’attrait pour les voyages ainsi qu’une (fâcheuse) tendance à se fourrer dans des aventures hasardeuses et mouvementées.

Commençant par un quiproquo ou plutôt par une vilaine manipulation d’un génie fort peu aimable, ce premier tome pose les bases de l’intrigue générale et présente les protagonistes, sans véritable surprise. Malgré l’ouverture sanglante, le ton est léger et enjoué, sans avoir pourtant recours à un humour éculé et aux nombreux jeux de mots dont Arleston est d’ordinaire friand. On ne s’en plaindra pas. Le récit alterne scènes d’action et passages très calmes, ce qui laisse une petite impression de lenteur. Les péripéties ayant lieu sur l’île de Turabah, les multiples pièges que SinBad doit déjouer, le caractère même de la magicienne et l’intrigante panthère blanche qui peut se métamorphoser concentrent l’essentiel de l’album. Et si rien n’est révolutionnaire dans cette histoire, elle est contée de telle façon que tout ennui est évité. Collant bien à l’ensemble, le dessin de Pierre Alary (Belladone, Les Échaudeurs des Ténèbres) fait la part belle au héros, à ses mimiques, ses attitudes, ainsi qu’à une ambiance moyen-orientale animée et merveilleuse. Reconnaissable, le trait assez épais trace des visages souvent en lame de couteau dont on peut déplorer qu’ils soient toujours un peu similaires à ceux des autres productions de cet auteur.

Le Cratère d’Alexdanrie n’a rien d’exceptionnel mais constitue un divertissement plutôt plaisant. C’est suffisant pour que les amateurs de marins insouciants et un brin loufoques y jettent un œil.

>>> voir la previeuw de SinBad

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

SinBad
1. Le Cratère d'Alexandrie

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (69 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 04/06/2012 à 13:38:44

    SINBAD ... ou l'héroïc-fantasy sur fond de contes de mille et unes nuits. Sans faire preuve de beaucoup d'originalité, l'album se lit agréablement. Le dessin, malgré de nombreuses imperfections, reste efficace et le héros est suffisamment charismatique pour que l'on s'y attache un minimum : sa gouaille et son sens de l'humour le rendent appréciable. L'ambiance reste empreinte de magie, l'atmosphère orientale des contes des milles et unes nuits donne une certaine chaleur à cet épisode.
    Ce premier tome se présente sous la forme d'un parcours initiatique pour le héros; rien de vraiment nouveau donc sous le Soleil (hu hu !), mais c'est le genre d'album qui se lit bien installé tranquillement sur son canapé à l'heure de la sieste.

    Helio-bd Le 22/12/2009 à 15:55:12

    Tous de suite plongez dans l'orient cruel,mystérieux et MAGIQUE ...
    C'est le mot qu'il faut retenir de cette album:Magique.
    Une aventure Truffée d'objets magique, de l'action juste ce qu'il faut et des dessins et ambiance, Couleurs très efficace pour un album Soleil Très bon.
    Je met 7/10 pour le faites que la fin n'est pas si palpitante que d'autres albums lut auparavant. Je ne suis pas aller plus haut dans la note car le scénario n'a rien d'innovant ont la déjà lut plus d'une fois.
    Mais en bref
    Amateur de l'edition soleil de conte rempli de ciel bleu étoilée et de princesse indienne ---> Lancez-vous !!