Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Et si... (Jaffredo) Et si...

17/07/2008 7454 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

1961, village de Millery, dans la région lyonnaise. Mounette et Jeannot aiment être ensemble durant leur temps libre. Ils apprécient également les moments passés avec leurs grand-parents respectifs. Mais ces derniers refusent d'envisager ne serait-ce qu'une simple promenade avec leurs petits enfants. Un différent de longue date semble les opposer. C'est sans compter sur la curiosité et la ténacité des deux jeunes, ils vont déterrer une histoire ancienne que tout le monde au village a préféré oublier.

Et si ... créé par Marie Jaffredo (Les Démons de Marie) inaugure la nouvelle collection Terres d'Origine des éditions Vents d'Ouest au sein de laquelle des auteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de rendre hommage aux terroirs qu'ils apprécient. Cet album, se déroulant au cœur des coteaux lyonnais, raconte l'histoire de deux enfants qui vont mettre tout en œuvre afin de découvrir pourquoi leurs grand-parents ne se parlent plus, quitte à remuer tout le village pour cela. Bien qu'étant sans surprise car assez répandu, ce secret de famille est très agréable à lire en raison du point de vue adopté par Marie Jaffredo. Le fait que les évènements soient vécus par Mounette et Jeannot confère à l'ensemble, à la fois une grande naïveté, et une certaine lucidité. Ils n'ont pas peur de remuer le passé et n'auront de cesse de chercher que lorsqu'ils auront enfin découvert la vérité. Loin du mélodrame, l'auteure a choisi pour son récit, un angle profondément optimiste où les bons sentiments importent plus que la culpabilité et le remord. Son dessin, réalisé à l'aquarelle, est également empreint d'une grande douceur avec des tons chaleureux, parfaits pour illuster cet arrière-pays.

Première réalisation en tant qu'auteure, et pas simplement dessinatrice, Et si ... est un coup d'essai réussi, très agréable à lire et d'une grande sensibilité.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Et si... (Jaffredo)
Et si...

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ludo69 Le 16/09/2009 à 19:46:10

    J'ai acheté cet album car l'histoire se déroule dans les environs de Lyon, et je suis lyonnais.
    Bon, en fait, cette histoire pourrait se dérouler à peu près n'importe où, le lieu n'a que peu d'importance et ne joue aucun rôle dans l'histoire.
    Cette histoire d'amitié entre un garçon et une fille, histoire plombée par de lourds secrets d'adultes, est très bien racontée. Le scénario et les dialogues de Marie Jaffredo sonnent juste, c'est très plaisant. Ses dessins sont parfaits pour ce genre d'histoire, légèrement enfantins.
    C'est donc un bel album, pas forcément d'une originalité folle, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.