Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Épervier (Les rendez-vous de l') 7. Les rendez-vous de l'Épervier (1)

14/07/2008 18275 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

1742, province du Québec. Après avoir longtemps marché dans la neige, un homme, une flèche plantée dans le dos, est retrouvé mort par les soldats français près de leur fort qu'il tentait de rejoindre. Le médecin chargé de l'autopsier découvre un étrange message tatoué sur son dos. Une missive y est codée, à l'intention du roi de France. De l'autre côté de l'atlantique, à Versailles, le chevalier de Kermeur est missionné pour résoudre cette énigme.

Après trois années et un changement d'éditeur, l'Epervier est de retour. En effet, depuis la fin du premier cycle, Patrice Pellerin a rejoint les éditions Soleil et leur nouvelle collection Quadrants. La nouvelle était alors surprenante car les tirages, en constante progression depuis le début, étaient très bons pour le sixième tome. Finalement, les raisons de ce changement importent peu, l'intérêt se trouvant bien évidemment dans la bande dessinée.

Ce retour s'accompagne d'un changement de formule suffisamment important pour qu'il soit abordé. Intitulé Les Rendez-vous de l'Epervier, cet album se présente sous la forme d'un feuilleton prévu en trois volets. Cette première partie est composée du récit, suivi d'un reportage sur les coulisses de sa réalisation. Les explications historiques sont nombreuses, variées, accompagnées de reproductions de documents d'époque sur lesquels l'auteur s'est appuyé pour bâtir son histoire, d'une interview ou encore de croquis préparatoires ainsi que la genèse de la couverture. Ce choix éditorial sera certainement sujet à controverse, les uns regrettant la sacro-sainte version cartonnée, les autres louant le côté feuilletonesque. Que tous se rassurent, chacun y trouvera son compte car une version classique regroupant les trois épisodes est prévue d'une part et que seule la version brochée comportera les suppléments d'autre part. Simples amateurs de la série, ou fans de l'auteur et de son univers, chacun sera comblé par les différentes propositions. Quoi qu'il en soit, ce premier rendez-vous permet aux lecteurs de retrouver leur héros sans trop avoir à patienter.

Cette nouvelle aventure du chevalier de Kermeur est l'occasion pour Patrice Pellerin d'aborder l'histoire du Québec ainsi que les complots à Versailles. L'entame de ce nouveau cycle est réussie avec d'emblée une intrigue mystérieuse bien posée, à l'image de la statuette de Tlaloc dans le premier tome de la série. Yann, lavé de toutes les accusations portées contre lui et ayant retrouvé son honneur et sa dignité, s'apprête à découvrir les eaux troubles et dangereuses que sont celles de la cour du roi. L'auteur a parfaitement pris en compte la contrainte de seize pages car il y a intégré tous les éléments au bon fonctionnement de son récit avec un personnage principal qui affirme à nouveau sa personnalité et son caractère entier. Cette première partie est prometteuse et laisse présager de belles aventures fidèles à l'esprit de la série. L'exercice n'était pas aisé car il fallait captiver l'attention du lecteur avec un début plutôt statique où les dialogues priment.

Côté dessin, pas de surprises, le travail de Pellerin est toujours aussi soigné. Sa passion pour l'histoire et son souci du détail se retrouvent à chaque case. Les décors jouent leur rôle à la perfection, au service de l'intrigue, et s'ils paraissent parfois un peu chargés, c'est parce que la situation l'exige comme le somptueux cabinet du conseil de Versailles. Comme à son habitude, l'auteur joue avec des tonalités douces pour une mise en couleurs très réaliste.

Les Rendez-vous de l'Epervier est une bonne entrée en matière pour ce nouveau cycle prévu au Québec. Les suppléments apportent un véritable complément à ce premier épisode du feuilleton, illustrant et expliquant de manière très juste l'arrière-plan historique. Cette formule, bien que frustrante en raison du faible nombre de pages, a le mérite de combler les attentes des lecteurs intéressés par le travail de l'auteur, et c'est déjà beaucoup.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Épervier (Les rendez-vous de l')
7. Les rendez-vous de l'Épervier (1)

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 03/04/2011 à 18:15:52

    Les trois premiers cahiers ''les rendez-vous de l'épervier'' s'accompagnent d'explications historiques, des recherches de l'auteur et de nombreux croquis. C'est passionnant même si on perd un peu le fil de la petite histoire qui devient un faire valoir de la grande. Mais quand comme moi on aime ça, on s'y retrouve.
    D'autant que ce tome de présentation contient tous les ingrédients pour nous mettre l'eau à la bouche, complot, attentat et héroïnes troublantes. Et que les dessins minutieusement réalistes deviennent une composante essentielle du plaisir de lecture.
    Laissez-vous donc embarquer par l'épervier qui au delà de l'aventure vous fera découvrir la vie du XVIII ème siècle.

    madlosa Le 17/10/2008 à 17:45:13

    Supplément de grande qualité où non seulement l'éditeur nous offre avec la complicité de l'auteur, une série de croquis et de notes mais également une histoire à part entière. La grande surprise réside également dans la beauté des planches et la qualité du scénario.Que de détails à la cour et aux abords du château. L'audience du roi est un exemple frappant, on s'y croirait !!!

    fleur Le 12/08/2008 à 13:51:20

    Excellente initiative éditoriale qui, en plus de raconter une chouette nouvelle aventure d'un héros que j'adore, dans un contexte en lui-même aventureux (Le Nouveau Monde au XVIIIe xiècle), témoigne par un supplément simple mais très bien fait, de la manière de travailler de Patrice Pellerin.
    Je cite:"Tout cela peut paraître une démarche d'une minutie excessive ou maladive, mais moi, je trouve ça plutôt rigolo, justement parce qu'en BD je peux le faire. Au cinéma, il y a toujours une impossibilité financière, ou bien c'est impossible de tourner sur place, les lieux ne sont plus d'époque... Nous, auteurs de BD, on le peut. Alors pourquoi s'en priver! C'est juste une question de temps et de plaisir."
    Merci de prendre le temps, et de nous transmettre le plaisir...