Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Docteur Du Ming

03/07/2008 11252 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e docteur Du Ming, anesthésiste, vient d’apprendre le suicide de Zhang Qian, une ancienne camarade de la fac de médecine, dont il avait pourtant reçu des nouvelles récemment. Plongeant dans ses souvenirs, il se remémore cette splendide jeune femme à la réputation sulfureuse qui ne le laissait pas indifférent et qui, elle-même, était sous le charme de son apparente pureté. Une innocence qu’elle considérait comme sacrée et l’empêchait de se laisser aller à son tendre penchant pour lui en raison de sa propre souillure. N’avait-elle pas accepté de devenir l’assistante d’un professeur pervers, mystérieusement disparu, s’il permettait à Du Ming d’obtenir son diplôme ? Mais le bel anesthésiste est-il vraiment au-dessus de tout soupçon ?

Amour et mort sont intimement liés dans ce thriller chinois qui a pour cadre le milieu médical. L’attraction réciproque de Du Ming et Zhang Qian est en effet au cœur d’une fausse idée qu’ils ont l’un de l’autre, chacun estimant que l’autre est parfait et hors de portée. Une autre fascination s’y mêle : celle du médecin pour les diverses façons de mourir et, particulièrement, de se suicider ; intérêt qui déteint d’ailleurs sur celle qu’il désire et qui se refuse. Cependant, au milieu de tout cela, se glisse un jeu de manipulation. Au fil du récit, le héros se révèle ainsi un habile jongleur dont le véritable visage apparaît au terme de l’album, transformant totalement l’histoire. Ce qui paraissait morbide devient glauque et ce n’est pas sans un certain cynisme qu’on repense aux rapports entre Du Ming et Zhang Qian une fois la révélation venue. De ce point de vue, il faut reconnaître que le scénario est bien construit, car, même si le lecteur a plusieurs fois effleuré la vérité, la preuve de ce qu’il soupçonne n’est dévoilée qu’à la toute dernière page. Pour le reste, la linéarité de la narration ainsi que la constance d'un ton sans modulation laissent une impression d'analyse clinique peu enthousiasmante et, malheureusement insuffisamment glaçante pour réellement imprimer sa marque. Le dessin, réaliste, semble parfois avoir été fait à partir de photos. Quant à la pureté qui se dégage des traits lisses et presque idéalisés des visages, surtout de celui du personnage principal, elle renforce encore la noirceur du propos.

Docteur Du Ming est un thriller auquel ne manque que l'intensité, l'étincelle qui permettrait de pénétrer dans l'histoire et qui amènerait à avoir vraiment froid dans le dos. Dommage, car l'ensemble est de bonne facture.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Docteur Du Ming

  • Currently 1.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.9/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:13:59

    La couverture de ce manhua assez morbide annonce la couleur. Lorsque Du Ming, médiocre étudiant en médecine, rencontre la superbe Zhang Qian, sa réputation de fille facile la précède. La jeune femme est immédiatement fascinée par la pureté qui semble émaner de Du Ming. Alors que ce dernier obtient son diplôme à la surprise générale, Zhang Qian arrête ses études pour devenir l'assistante d'un professeur peu aimé. Quelque temps après, Du Ming, devenu médecin anesthésiste, apprend le suicide de Zhang Qian. Il va enquêter pour connaître les raisons de cette mort qui l'affecte tout particulièrement.

    Ce manga est un thriller dans le milieu médical chinois. Le trait du dessin est assez réaliste mais assez inégal sur l'ensemble de l'oeuvre. C'est assez morbide car on va apprendre que personne n'est pure, loin de là ! On ressort de cette lecture avec une amère impression de mal-être. Je n'ai pas été conquis par ce récit. Pour autant, je ne peux affirmer que c'est un mauvais travail. J'ai bien aimé la trame de l'histoire mais pas la fin.