[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Grimoire de féerie (Le) 1. Le Secret de Bagueer
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le grimoire de féerie 1. Le Secret de Bagueer

01/07/2004 8467 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Au cœur du monde de Féerie, entre le pays du blé blanc et la forêt des champignons colorés, les lutins côtoient les fées et les géants au rythme de la cueillette de serpolette. Un terrible incident va briser l’équilibre de ce monde harmonieux : un Bagueer est retrouvé mort. A cela s'ajoute l'arrivée en masse de créatures provenant des mondes noirs de Gaart. Les mages les plus puissants s'unissent alors pour les combattre mais face à la gravité de la situation, Kromdor désigne trois lutins pour mener l’enquête : Driggs le gros bras, la Caboche l’érudit et Pouipe le gourmand !

Jusqu’à maintenant Soleil Celtic ne comptait que des recueils de contes. Jean Luc Istin, le directeur de cette collection a décidé d’y inclure une série qu’il co-scénarise avec François Debois. Les fées et autres lutins sont donc au rendez-vous de cette rocambolesque aventure.

On sent que les deux scénaristes ont pris du plaisir à concevoir cette histoire. Ce qui fait que l’on sourit souvent grâce aux nombreuses situations teintées d’humour que vivent les 3 teuz. Vous l’aurez certainement compris, l’enquête passe au second plan dans cet album et est prétexte à d’amusantes péripéties. Celles-ci sont le plus souvent l’œuvre du maladroit Pouipe qui doit également « subir » les moqueries de ses deux camarades. Principaux atouts de cette série, les personnages et leur caractère bien définis sont très attachants, et le monde plein de surprises.

Cet album serait-il aussi plaisant à lire avec un autre dessin ? Je pense que non. Le style de Jean-Marie Minguez, proche du dessin animé et tout en rondeur est un régal pour les yeux. Mais il peut également rebuter et laisser penser que cette série n’est que pour les enfants, ce qui n’est pas forcément le cas. Les couleurs sont très lumineuses, trop peut être si l’on prête attention au manque d’ombrage. Elles participent grandement au coté féerique de l’histoire ainsi qu’au coté Disney du dessin. Donc, on aime ou on n’aime pas, en tout cas le style graphique de J.M Minguez convient pour cette histoire !

En définitif cet album n’a pas un lectorat cible bien défini. Ceux qui apprécient les histoires dans un monde imaginaire ainsi que les couleurs chatoyantes seront certainement conquis. Les autres s’ennuieront certainement !

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.