Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nage libre

26/06/2008 7971 visiteurs 7.3/10 (6 notes)

G are à vos nageoires les saumonettes ! Voici venus les playboys de la rivière, les rois de la gaudriole aquatique, les baroudeurs des cours d'eau qui n'ont pas froid dans l'arête (dorsale) : Marsha, monsieur Nale et Josi. Leur but, instinct oblige, est de partir féconder la femelle. Le parcours est loin d'être de tout repos. Torrents vertigineux, grenouille vicieuse, brochets affamés, ours mal léchés, et même... un poisson chaman. Mais le côté casanier de la vie, style écaille contre écaille, c'est pas trop leur truc. Alors, ils décident de partir à la découverte de l'océan.

Le premier contact avec Nage Libre, ce sont ces trois drôles de poissons sur la couverture, qui semblent sortis de la plume d'un dessinateur de la maison "Disney" un peu éméché. Naïvement, on pense immédiatement à un joli conte pour enfants ou à une méthode accélérée pour apprendre le crawl ou la brasse coulée. Heureusement, Josi, l'un des saumons, annonce dès le début que l'album n'est pas à mettre entre toutes les mains, que l'objet du récit tourne autour "de putains de milliers de saumonettes en pleine période d'ovulation, aux nageoires écartées." On imagine alors une histoire gentillette un peu décalée pour adultes consentants, afin de passer un moment sympa près de l'aquarium ou ne plus regarder les poissons rouges de la même façon. Et là encore, on est loin du compte...

Sébastien Chrisostome, auteur d'origine québécoise dont c'est la première bande dessinée, mélange les genres dans un méli-mélo hallucinant et halluciné. Road-movie, ou plutôt river-movie, récit d'aventures dignes d'un Indiana Jones amphibie, humour décalé souvent absurde et qui fait mouche presque à chaque fois mais aussi parcours initiatique avec son lot de questions existentielles. Ce dernier point aurait pu d'ailleurs être lourd voire superflu. Pas dans Nage Libre. Les dialogues sont savoureux, percutants et d'une rare justesse. Le tout passe comme une lettre à la poste, le lecteur se sent comme un poisson dans l'eau.

Le dynamisme est renforcé par un découpage en chapitres, sept au total, qui correspondent, chacun, à une étape du périple des trois saumons. Quant au dessin, il va à l'essentiel. Simple, presque minimaliste, il joue beaucoup sur l'expressivité des visages des personnages, exclusivement animaliers. Les saumonettes sont (presque) sexy, les castors sont poilants, et la gardienne... mais chut, c'est un secret.

L'histoire aurait très bien pu trouver sa place dans la collection Shampooing, chez Delcourt. C'est pourtant un coup de Sarbacane, prouvant si besoin était que cette jeune maison est non seulement capable de découvrir de jeunes talents mais aussi de proposer des ouvrages de grande qualité.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Nage libre

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Igalma Le 20/10/2012 à 23:02:15

    La BD qui m'a ouvert l'esprit et forcé à sortir du classique et du mainstream SF/Heroïc Fantasy.
    Je l'ai achetée pour faire plaisir à mon libraire, avec l'impression de gâcher mon temps et mon porte monnaie.
    Quelle erreur. C'est cette petite BD anodine, sur 3 poissons et son graphisme un peu moche qui a été le tournant de ma collection et elle garde une place à part.

    C'est drôle, c'est fin, c'est un récit sur un voyage initiatique qui amène à se poser des questions sur le sens de la vie. C'est 3 poissons qui prennent une voie différente de ce que leur impose la nature, qui franchissent un point de non-retour et moi, lecteur, je les accompagne pour prendre une autre voie.

    C'est une BD qui mérite qu'on s'y attarde.

    dalloway Le 08/02/2012 à 18:49:37

    Trois truculents copains saumons remontent le courant pour aller féconder les saumonettes. C’est le début d’un périple extrêmement réjouissant. On rit à voix haute à maintes reprises !