Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l y a des histoires qui, immanquablement, rappellent quelques instants précieux d'un âge plus ou moins tendre. Un mercredi après-midi devant la télévision, tartine de Nutella à la main, en attendant le retour de papa ou maman, des vacances passées en famille, l'été, au bord de l'eau, ou bien un soir, de retour de l'école, juste avant les devoirs. Chacun a sa madeleine, avec un goût plus ou moins prononcé de l'idée que l'on pourrait se faire du bonheur. Chacun prend plaisir à retrouver des héros d'une enfance, finalement pas si lointaine, des amis de longue date, en quelque sorte, qui ont parfois aidé à s'évader quelques minutes du monde des adultes et de ses tracas, aujourd'hui bien futiles...

Tom Sawyer en fait partie. Le pote idéal, qui incarne à lui tout seul, tout ce qu'un gamin rêve d'être. Farceur, joueur, empreint de liberté, charmeur... Un copain que l'on aimerait avoir pour partir s'amuser et faire les 400 coups. Et puis le temps passe, les amis imaginaires disparaissent les uns après les autres comme par dés-enchantement. L'esprit se fait plus critique, moins naïf. Les activités changent aussi et l'adolescence pointe le bout de son nez. Et pourtant, dans un coin de la tête, nichés au fin fond des souvenirs, rubrique "jours heureux", se cachent, entre autres, tous les personnages de Mark Twain prêts à ressurgir à la moindre occasion.

Et cette occasion est donnée avec la sortie quasi-simultanée de deux séries narrant Les aventures de Tom Sawyer. Que doit-on attendre de ces albums ? Une histoire extraordinaire ravivant les souvenirs ? Des paysages colorés mettant en valeur le charme d'une petite bourgade perdue au bord du Mississipi ? Un Tom Sawyer aussi espiègle que dans le roman ? Un Huckleberry Finn pas très fréquentable mais compagnon de jeux rêvé ? Une Becky Thatcher en chipie parfaite qui fait tourner Tom en bourrique ? Un Joe l'Indien plus inquiétant que jamais au faciès patibulaire ?

Si les deux tomes parus chez Soleil répondent plutôt positivement, tel n'est pas le cas pour ceux des éditions Delcourt. La déception, amorcée avec le premier volume, se confirme malheureusement avec le second. La magie n'opère pas. Tout est là mais malgré cela, il manque l'essentiel. Des héros un peu fades, des décors pas assez fouillés, des événements qui s'enchaînent sans vraiment de liant... Même Joe l'Indien ne ferait même pas peur aux plus pétochards.

Manque de piquant, manque de sel, manque d'un peu de tout pour en faire une madeleine digne de ce nom.
"Tom Sawyer, c'est l'Amérique
Le symbole de la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi
Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami."
Ça donnerait presque envie que Dorothée revienne...


Lire la chronique du tome 1

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Tom Sawyer (Les Aventures de) (Lefèbvre/Morvan/Voulyzé)
2. Volume 2

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    roma Le 21/05/2008 à 17:35:27

    Très bonne BD ces aventures du petit Tom,
    le tome 2 est encore plus excellent,
    les deboires avec la jolie Becky,
    la vie de pirate sur l'île,à ce propos une scéne d'abordage de pirates sur un navire Anglais epoustouflant,
    le procé de Muff Potter,
    tous les ingredients sont reunis pour faire de cette BD un livre incontournable,
    on a hâte de connaître la suite même si pourtant Tom Sawyer n'a plus rien à nous cacher,donc je le recommande,à lire et à relire

    roma Le 20/05/2008 à 23:14:54

    Alors si vous voulez vraiment vous eclater,il faut lire ce livre.
    Tout d'abord c'est une très bonne adaptation du roman de Mark et Twain et ensuite cette BD permet de connaître la veritable histoire du petit Sawyer qui n'est pas tout a fait celle du dessin animé.
    le dessin et les couleurs apportent une touche très particulière à cette fresque americaine de fin du 19è,très dynamique et captivante elle n'en reste pas moins emplie d'emotions et de frayeurs.à lire absolument