Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sept 3. Sept pirates

19/06/2008 7747 visiteurs 5.1/10 (8 notes)

J eune homme, Jim Hawkins a participé à l’aventure la plus extraordinaire de sa vie avec la quête pour le trésor de Flint le Pirate. Quinze années plus tard, il est devenu négociant, mais il croule sous les dettes. C’est la raison pour laquelle il accepte sans hésitation lorsqu’on lui propose de retrouver la deuxième partie du fabuleux magot. Ses anciens compagnons de fortune, du Docteur Livesey à Chien Noir, sont également recrutés par un mystérieux commanditaire.

Sept Pirates est le troisième volet de l'heptalogie thématique dirigée par David Chauvel et basée sur une contrainte : imaginer un scénario mettant en scène sept personnages. Ici, Pascal Bertho, aidé par Jérôme Lereculey pour le storyboard, a choisi une variation sur le thème de la piraterie. A la manière d’Alexandre Dumas et ses mousquetaires décrivant leur vie vingt ans après, Bertho imagine une suite au récit de Robert Louis Stevenson, l’Ile au trésor. Tous les ingrédients qui ont contribué au succès du roman sont présents : une valeureuse petite équipe part à la recherche de ce coffre rempli de pièces d’or, un groupe de bandits est sur la même piste et les trahisons sont monnaie courante. L’équipage qui a navigué sur l’Hispaniola n’est plus tout à fait le même, certains de ses membres ont été remplacés, mais sa physionomie reste inchangée. Bertho a tenté de conserver l’esprit originel en y insérant les codes propre au genre. Cependant, la première partie de l'album consacrée à l’enrôlement de ces marins traîne en longueur, ne laissant finalement que peu de place au développement final de l’intrigue. Malgré les inévitables rebondissements et autres retournements de situations qui trouvent leur place dans ce genre d’aventure, cette fin est gâchée par une découverte du trésor qui frôle le ridicule.

L’immersion dans cet univers de la flibuste trouve une complémentarité dans le dessin de Tim McBurnie. Ce jeune dessinateur australien signe, avec cette collaboration, son premier album. Le choix de l’encrage et des couleurs dans des tonalités très douces confèrent à l’ensemble un aspect d’époque très réussi. Cette colorisation qui paraît fade au premier coup d'oeil s’accorde pourtant parfaitement au récit.

Sept Pirates est une variation assez agréable de l’œuvre de Stevenson, mais elle n’a pas le souffle épique des aventures de Barbe Rouge où le danger se ressentait à chaque instant, où la cruauté des flibustiers était palpable, où les combats sur les mers étaient de vrais duels où la stratégie primait. Un album où manque l’odeur de la poudre et les cris des hommes lorsque se hisse le pavillon noir.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.1

Informations sur l'album

Sept
3. Sept pirates

  • Currently 2.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (144 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 03/02/2018 à 14:15:57

    C’est assez bien fait mais plusieurs choses m’ont gêné.

    La première, c’est qu’après le recrutement des nains et des psychopathes dans les deux premiers tomes, on recrute à nouveau dans celui-ci…

    Cela devient banal – même si la lecture indépendante de ce livre ne gêne pas…

    Après, je m’y suis un peu perdu dans les personnages : trop de noms, trop de personnes se ressemblant…

    Si j’ai globalement tout compris, ce mélange a diminué l’intérêt que je pouvais porter au tout.

    Enfin, les dessins ne m’ont pas totalement emporté, un poil trop pastels, non délimités, gentils pour une aventure de pirates…

    Je n’ai donc pas entièrement fonctionné au tout même si quelques idées narratives ou de découvertes restent sympas.

    minot Le 05/06/2012 à 16:47:41

    Les histoires de pirates m'ont toujours faites rêver, aussi est-ce avec un à priori plutôt favorable que j'ai abordé cet album. Sans être des plus transcendants, il s'avère très sympathique à lire et fait passer un agréable moment de détente. L'idée de réutiliser les principaux protagonistes de L'ILE AU TRESOR de Stévenson 15 ans plus tard est originale. L'histoire manque peut-être un peu de panache mais elle n'est pas trop tordue (à l'inverse du premier tome de la série SEPT PSYCHOPATHES) et reste suffisamment crédible.
    J'aime assez les dessins, même s'ils s'avèrent un peu particuliers. Les couleurs sont un peu faiblardes mais s'accordent finalement avec le style du dessin.
    SEPT PIRATES est une honnête BD d'aventure; pas inoubliable, mais pas inintéressante non plus.

    Armand Bruthiaux Le 27/12/2011 à 16:03:23

    Très mauvais ! Cette reprise de l'Ile au trésor est un fiasco à mes yeux ! On s'ennuie du début à la fin !

    Armand Bruthiaux Le 27/12/2011 à 16:03:17

    Très mauvais ! Cette reprise de l'Ile au trésor est un fiasco à mes yeux ! On s'ennuie du début à la fin !

    BIBI37 Le 19/09/2009 à 17:32:47

    Le plus mauvais tome de la série.
    Le scénario est quasi-inexistant, aucun rebondissement aucun suspens. On a vraiment du mal à accrocher.
    Les dessins sont quant à eux horribles; les visages ont l'air grimés que l'on dirait des masques. Les couleurs sont ternes.
    Bref on s'ennuie et on a envie de passer à autre chose.
    A éviter 3/10

    voltaire Le 18/11/2008 à 22:33:36

    Une sympathique et distrayante histoire de pirates qui nous vaut de retrouver maints des protagonistes du roman original de "l'île au trésor".
    Jim Hawkins a des ennuis d'argent, Ben Gunn fait la quête à la sortie des églises, le Dr Livesey est un ivrogne avéré, ...
    Bref, tout ce petit monde n'a pas bien tourné et voilà qu'on leur offre de retrourner sur l'île car le fameux Flint y avait enterré 2 trésors !
    Ce scénario qui en vaut d'autres brille par son efficacité. On se laisse prendre au jeu et on regrette une fin un peu trop abrupte à mon goût malgré les 62 planches.
    Le dessin d'un auteur que je ne connaissais pas est tout à fait sympa.
    A recommander pour un bon moment de détente.

    Estelion Le 10/11/2008 à 12:10:28

    Une histoire,bien faite, assez dense; que j'ai apprécié lire. Un petit plaisir de ce
    replonger dans cette aventure. Le style de dessin peut surprendre au premier
    abord, il fait un peu trop colorié, mais nous sortant totalement de ces bandes
    dessinés à la colorisation numérique, tout en aplat. J'adore !!

    chtiman Le 03/02/2008 à 18:57:00

    Pour le moment le meilleur des 3 tomes à mon avis.
    L'histoire est dense, sans point faible dans le scénario, on ne s'ennuie pas. L'idée est originale, la mise en situation bien écrite, il n'y a pas de longueur dans l'action.
    Le style du dessin n'est pas mon préféré (je n'aime pas trop la façon de colorier en fait) mais ça passe encore.