Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bout d'homme 5. L'épreuve

12/06/2008 7699 visiteurs 5.0/10 (1 note)

S ouvenez-vous... En 1994, paraissait le quatrième et dernier tome de Bout d'homme, clôturant une jolie série fantastique, avec une fin ayant laissé de nombreux lecteurs plutôt circonspects. Ceux qui imaginaient, avec la sortie de L'Epreuve, un semblant d'explication justifiant un dénouement digne de romans estampillés "Harlequin" seront sans doute déçus. Car ce début de deuxième cycle se situe chronologiquement au milieu de Karriguel an ankou, soit au cours des deux années pendant lesquelles Rémi chercha à faire fortune au Canada.

A cette époque, le jeune garçon n'est déjà plus sous l'emprise de Gaspard le rat, avec lequel il commit de nombreux meurtres, dont ceux de son père et de sa mère. Cette période est marquée par son désir de rédemption, par sa volonté d'expier ses crimes. Jean-Charles Kraehn a été aidé, dans cette nouvelle approche scénaristique, par Didier Convard. Et cela se ressent dès les premières pages. L'auteur du Triangle secret ou autre Huit jours du Diable est un habitué des récits mystiques dans lesquels la religion occupe une place de choix. Les différents personnages que Rémi rencontre ne font pas dans la demi-mesure et peuvent chacun être classés dans la catégorie "Bon" ou "Mauvais", conférant à l'histoire un côté très manichéen. Cerise sur le gâteau, le jeune homme reçoit du Ciel un signe symbolique, de quoi l'interpeller sur l'opportunité de croire ou non en Dieu.

Même si Bout d'homme reste un héros attachant, il faut bien admettre que le récit a perdu une grande partie de son intérêt original. Ce qui faisait sa force, le terrible pouvoir du garçon et le mystère entourant Gaspard, a, pour le moment, disparu. Bien sûr, chaque lecteur sera curieux de savoir comment Rémi a retrouvé une taille normale et par quels moyens il a réussi à regagner les terres bretonnes de son enfance. Mais cela suffira-t-il à relever un album tombé dans le plus grand classicisme ?

Pourtant, côté graphisme, L'Epreuve vaut vraiment le coup d'œil. Jean-Charles Kraehn, aidé en cela par son épouse, Patricia Jambers, a choisi une réalisation en couleurs directes. Le résultat est remarquable, notamment en ce qui concerne les décors, que ce soient les paysages des forêts canadiennes ou les rues animées de Port Saint-Servan.

Quatorze ans après, la question sur la réelle utilité d'un nouveau cycle peut raisonnablement se poser. D'autant que le virage spirituel que semble avoir pris les auteurs peut se révéler déconcertant. Reste le charme indéniable du trait de Kraehn et la nostalgie des aventures, lointaines, d'un petit bonhomme pas tout à fait comme les autres.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Bout d'homme
5. L'épreuve

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (45 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jeanlouis Le 01/08/2016 à 16:35:05

    Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada

    et le tome 6 aux oubliettes ?
    on reste sur sa faim

    Hugui Le 14/07/2008 à 17:49:13

    Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada, un peu moins fantastique que dans les 4 premiers tomes mais toujours à la recherche de sa vérité à travers les épreuves qu'il subit.
    Les magnifiques dessins de Kraehn dans la nature sauvage du Canada justifie à eux seuls cette suite, et même si le scénario est un peu moins surprenant il reste plaisant.