Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rubrique abracadabra Par tous les caïds de la bédé sauf Gotlib

09/06/2008 7601 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

La Rubrique-à-brac a 40 ans. Déjà ! Véritable O.V.N.I. dans le paysage BD de l'époque, les albums de Gotlib ont marqué des générations de lecteurs, dont certains sont, à leur tour, devenus dessinateurs ou scénaristes. Trente-quatre d'entre eux ont accepté de relever le défi d'imaginer une rubrique-à-brac contemporaine. Ils sont tous reconnus, auteurs à la carrière d'une longévité remarquable comme débutants ou assimilés dont les premiers pas ont connu le succès. Ils ont en commun ce goût de l'humour décalé, du second degré élevé au rang de principe ; tous sont des admirateurs du Maître.

Bien qu'il ne soit pas présenté comme tel, cet album sonne comme un bel hommage adressé à Gotlib. Du professeur Burp à Isaac Newton en passant par la coccinelle, tous ses personnages fétiches sont de la partie ! Et les auteurs reprennent à leur compte le principe fondamental de la Rubrique-à-brac : traiter de sujets aussi sérieux que variés sur un ton humoristique. Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, la qualité est inégale, conséquence logique de la juxtaposition des différentes planches. Les prestations les plus marquantes sont celles mettant en scène le fameux professeur et expliquant par le détail ce qu'est une charentaise, sous la plume de Tronchet, ou le vélo d'appartement sous celle de Tardi, ou encore le téléphone portable sous celle de Margerin. A noter également l'excellente performance graphique réalisée par Dupuy et Berberian, jouant habilement avec les cases et leur sens de lecture pour mettre à profit la grande taille d'une girafe.

Rubrique Abracadabra
est un album dont l'intérêt principal est la réunion de tous ces auteurs talentueux, la plupart peu habitués au genre humoristique. S'il en était besoin, les fans de Gotlib peuvent se rassurer, la Rubrique-à-brac, souvent copiée, reste inégalée. Le plus grand des mérites de ce coup de chapeau, c'est sans doute de donner envie de s'y replonger ou pour les néophytes de les découvrir. Il n'est jamais trop tard...

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Rubrique abracadabra
Par tous les caïds de la bédé sauf Gotlib

  • Currently 2.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.