Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D'Artagnan ! (Micol/Adam) 1. La sublime porte

05/06/2008 6142 visiteurs 4.7/10 (3 notes)

L 'Europe est en danger. L'envahisseur Turc est aux portes de la Valachie, dernier rempart du monde chrétien. Les manœuvres et les complots vont bon train dans les deux camps. Seuls quelques hommes semblent en mesure de déjouer ces plans diaboliques : les trois mousquetaires qui, comme chacun sait, sont bien quatre.

Alexandre Dumas est encore à l'honneur en 2008. Après Les trois mousquetaires de Morvan, Dufranne et Rubén l'année dernière, puis le fabuleux D'artagnan de Nicolas Juncker en ce début d'année, Micol et Adam s'attachent à relater des aventures plus exotiques de Portos, Athos, Aramis et D'Artagnan. Retrouver les héros de Dumas en Grèce et à Istambul peut surprendre. Néanmoins, l'intérêt suscité par cette adaptation est évident. D'abord par l'aspect inédit de cette reprise, ensuite par les possibilités que peuvent offrir un tel dépaysement. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

Ce premier tome est est mené au galop et à bride abattue. Pas le temps de reprendre son souffle entre deux fuites ou deux escarmouches. Le rythme effréné, s'il permet une lecture rapide, se fait au détriment de la profondeur du caractère des personnages de fait complètement étouffé. Aucune relation entre les mousquetaires n'est développée alors que c'est une caractéristique attendue en comparaison avec l'œuvre de Dumas. Les exploits des quatre garçons dans le vent se succèdent donc sans réelle saveur.

Le dessin vif et trépidant de Micol se marie très bien avec le dynamisme éclair du récit. Mais le manque de sel du scénario rend bien fade cette cavalcade agrémentée de dialogues et répliques au goût peu relevé.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

D'Artagnan ! (Micol/Adam)
1. La sublime porte

  • Currently 2.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.