Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lautremer 1. La société socrate

30/05/2008 6176 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F in 1913, par une nuit de tempête, un homme terrorisé abandonne un bébé à un couple de pêcheurs. Vingt ans plus tard, Marcia apprend de son père adoptif mourant qu’elle était un nouveau-né qu’ils ont recueilli. Apprenant ainsi ses origines, la jeune femme se lance à la recherche de son père biologique, tout en essayant de comprendre pourquoi elle a été abandonnée. Avec pour seuls indices le nom du bateau qui l’amena sur cette île au large de l’Irlande et un héritage composé de vieilles pièces qui n’ont plus cours, Marcia entame sa quête de vérité. Une piste qui la mène vite sur les traces d’un vieux yacht, «La Dulcibella», et un héritage composé de Sesterces de Carausius qui la met peut-être à l’abri du besoin mais qui réveille également des secrets qui auraient mieux fait de rester engloutis là où ils étaient depuis deux mille ans …

Le premier tome de cette série de la collection Ligne d'horizon débute de manière assez classique avec une héroïne en quête de ses origines, pour finalement intégrer une part de fantastique. Au fil des pages, Yves Leclercq mêle espionnage, nazisme, sociétés secrètes et occultisme à son intrigue et finit par articuler son récit autour du mystérieux mage Aleister Crowley. Edward Alexander Crowley (1875 - 1947) est un scientifique et philosophe britannique connu pour ses écrits occultes et tout particulièrement pour son Livre de la Loi, le livre sacré de Thelema, décrivant une philosophie de vie dérivée de François Rabelais. Tout comme le milieu maritime intriguant, ce personnage auquel Ozzy Osbourne rend hommage dans Mr. Crowley contribue à faire naviguer le lecteur dans une épaisse brume de mystères.

Le dessin de Stéphane Heurteau (L’Ankou, Itinérêve d'un gentilhomme d'infortune, Miroir des fantasmes, Winston Hoggart) sert parfaitement le récit et parvient à installer l’ambiance adéquate pour cette aventure énigmatique. La colorisation en couleurs directes laisse cependant transparaître les crayonnés de manière parfois dérangeante, mais gagne en efficacité sur les scènes sombres. La gestion et transition visuelle des différentes époques couvertes par le scénario d’Yves Leclercq (Conquistador, Falkenberg, Hurlevent, La Nuit du lièvre, The mood, Twins) sont également assez réussies.

Un appareillage qui se fait dans un brouillard d’énigmes, d’occultisme et de secrets enfouis, mais un océan qui paraît encore fort vaste et totalement imprévisible. Même s’il est encore difficile de prédire si Lautremer aura le vent en poupe, rien n’empêche pour l’instant les bédéphiles d’aller à son abordage.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Lautremer
1. La Société Socrate

  • Currently 2.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 30/03/2008 à 16:45:49

    Début prometteur pour cette série aux dessins intéressants. L'intrigue mêlant plusieurs époques se met en place en sachant captiver notre intérêt. Marcia part à la recherche de ses origines 20 ans après avoir été abandonnée par une nuit de tempête, en retrouvant le bateau qui l'a amené. Mais cette quête inquiète une mystérieuse confrérie qui la suit de près.
    Le suspens est lancé, la mise en image est réussie, on attend donc la suite.