Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cellule Poison 3. La main dans le sac

27/05/2008 6125 visiteurs 6.4/10 (5 notes)

E n marge des structures officielles, la Cellule Poison a été créée pour enquêter et démanteler les réseaux de prostitution. Claire en est l'instrument secret. Elle a accepté, pour sa première mission en sortant de l'école de Police, de s'infiltrer parmi les prostituées en devenant l'une d'entre elles. Quitte à plonger dans l'illégalité. Avec Zoran, son coéquipier, ils ont monté un club et acheté des filles à l'Est, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la filière. Mais l'argent facile et la drogue rendent cet exercice d'équilibriste très dangereux pour l'un comme pour l'autre.

Laurent Astier a créé la surprise dans le premier tome de Cellule Poison avec un scénario original, une mise en scène nerveuse et une colorisation en bichromie surprenante et non conventionnelle. La Main dans le sac se révèle moins intéressant que les précédents car une grande partie de l'album est consacrée aux personnages secondaires et notamment ceux participant à cette filière dans les pays de l'Est, laissant l'héroïne de côté. Or, c'est le parcours de celle-ci et sa longue descente aux enfers qui sont captivants. Bien entendu, ces explications sont importantes, notamment celles sur le passé de Zoran qui permettent de mieux saisir la complexité du personnage. L'inconvénient de toutes ces précisions se trouve dans cette cassure imposée à un rythme qui était rapide et rendait la série atypique. Cela ressemble à une respiration que l'auteur a souhaitée avant de repartir de plus belle, au risque de laisser les lecteurs sur leur faim. Heureusement, la dernière partie relance à la fois l'intrigue et la perception de Claire et de Zoran tout en laissant l'ambiguïté s'installer. Les moyens mis en œuvre suffiront-ils à atteindre le but fixé ? Dans quelle mesure leurs choix personnels seront préjudiciable à l'enquête ?

En privilégiant des intrigues parallèles moins captivantes et qui prennent le pas sur l'histoire principale, La Main dans le sac ne crée pas le même enthousiasme que les débuts de la série. Passées ces explications nécessaires mais finalement envahissantes, l'optimisme renaît avec la fin qui promet une poursuite du récit plus dense, et certainement plus dure.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Cellule Poison
3. La main dans le sac

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.