Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Égide 1. Energy business

23/05/2008 5425 visiteurs 3.0/10 (1 note)

E n plus d'être un homme d'affaires avisé, Marc de Saint-Mont dirige Egide, une agence spécialisée dans le contre-espionnage. Sous la tutelle de sept services secrets européens, cette cellule a pour cible l'espionnage technologique et les manipulations politiques qui menacent le vieux continent. La première enquête de l'équipe porte sur Gustave Tanokian, ex-agent de renseignement proche de la mafia russe. Celui-ci utilise une valise diplomatique pour faire passer les frontières à un colis. La mission d'Egide : identifier l'objet, trouver le commanditaire et devancer ce dernier.

Egide a tout d'une série banale et sans surprise. La couverture ne trompe pas : une équipe qui pose les bras croisés fière et satisfaite du devoir accompli. Un véritable cliché comme on en voit pour la promotion des séries TV américaines. Le "tout en muscles" ex-taulard, le surdoué en informatique, la technicienne un peu folle et le cerveau. Quatre membres pour quatre stéréotypes. Avec la playmate recrutée au cours de l'album, le compte est bon : c'est une nouvelle Agence Tout Risque, remise au goût du jour et européanisée.

Pas une once d'originalité ne transpire d'un scénario taillé pour une série Z destinée au petit écran. Les enjeux sont immenses pour l'Europe, l'équipe rivalise d'audace et a recours au nec plus ultra de la technologie. Comparaison imparable avec Mission Impossible. Ce n'est pas en dévoiler trop que de préciser la banalité de l'issue (fatale à l'appétit du lecteur ?) de ce premier album. Les dialogues n'apportent pas la note d'humour ou de légèreté qui pourrait relativiser l'impression d'ensemble. Et, bien qu'il soit trop tôt pour jouer les augures, les premières planches du tome suivant laissent plus présager d'une continuité que d'un changement de cap.

Le graphisme élégant et dynamique, s'accompagnant d'une certaine froideur, sied parfaitement au thème et au traitement d'Egide. Rodier (L'ordre des dragons) s'adapte au style de la collection Impact (W.A.T.C.H, Flamingo, Akademy, ...). L'accessibilité est sans doute un des objectifs et il est sans conteste atteint.

Difficile dans ces conditions d'affirmer que la collection s'enrichit avec cette nouvelle série. C'est bien dommage car le concept "à succès" façon 24h chrono transposé à la bande dessinée pourrait être efficace. La suite gagnera-t-elle en profondeur ? C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux auteurs et aux lecteurs.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Égide
1. Energy business

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.