Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Romance killer 1. Volume 1

01/05/2008 5963 visiteurs 6.0/10 (1 note)

K était un tueur à gages. Dans sa partie, c’était le meilleur. Il y a sept ans, il commit une erreur. Le parfum enivrant des fleurs, une cible facile, offerte et troublante, et l’armure d’airain céda sous les charmes de la victime. K mène désormais une vie tranquille, celle d’un homme au foyer dont le quotidien se partage entre celle qu’il n’a pu se résoudre à abattre, sa belle-fille et un jeune prétendant à sa succession. Mais la rencontre avec Miu, une adolescente gracile et délurée, va, une seconde fois, bouleverser sa paisible existence et bousculer ses certitudes quant à ses choix, ses sentiments et surtout, son couple.

Navigant entre deux eaux, celles du lyrisme et de la mélancolie, Romance Killer présente toutes les caractéristiques de la comédie de mœurs et des amours interdits. L’album convoque pour l’occasion le Lolita de Nabokov et, à l’instar du roman, fait une large place à la confession d’un homme confronté à ses pulsions. Chaque plan invite ainsi à partager l’introspection et les tourments du personnage principal tiraillé entre sa famille, le poids des conventions et l’émoi ressenti à l’apparition de la nymphette, vraie-fausse ingénue. Doha Kang brosse aussi le portrait d’âmes perdues mais la psychologie pourtant fouillée des protagonistes peine parfois à susciter l’empathie. Miu, par une sorte de complexe œdipien inversé, paraît privée de repères. L’absence du père l’a conduite à rechercher de façon éperdue le fantasme d’un idéal masculin au risque de l’aveuglement, de l’inconscience et de la transgression de l’ordre moral. K, un rien paumé, un rien désabusé, s’interroge sur le bien-fondé des choix passés. Mais comment ne pas voir derrière l’itinéraire a priori atypique du personnage, le difficile cap de la quarantaine, celle des premiers bilans, et la tentation classique du démon de midi ?

Outre des décors et des couleurs particulièrement réussis, le choix des angles atteste d’un sens très cinématographique de la mise en scène. Afin de retranscrire au plus près les émotions, Doha alterne les cadrages plus ou moins rapprochés, les travellings et les effets de flou. Même si le dessin, à vouloir traduire le ressenti des personnages en une phrase ou une image, à distiller une forme de langueur poétique, péche par excès de zèle au risque de ralentir le rythme d’une narration confinant déjà à la neurasthénie.

Sans parvenir à renouveler le genre, Doha livre une histoire néanmoins touchante et poursuit son grand œuvre, Drama of Youth, une trilogie consacrée à la société urbaine et à la jeunesse coréenne, déjà entamée avec Catsby.

Lire la chronique du premier volume de Catsby

Par D. Lemétayer
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Romance killer
1. Volume 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (9 votes)

  • Doha
  • Doha
  • 02/2008
  • Casterman
  • Hanguk
  • 978-2-203-01298-1
  • 431

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.