Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Commando Torquemada 2. Dominique, nique, nique...

28/04/2008 6505 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

L a situation est inquiétante : les jeunes se détournent du fait religieux, les fidèles ne se renouvellent plus, la vente des disques de l’emblématique sœur Dominique chute et le niveau des caisses de l’Eglise baisse dangereusement. Dans un éclair d’apparente lucidité, le Saint Père a conçu un plan destiné à relancer les affaires mais, avant de finaliser le projet, les investisseurs veulent avoir l’assurance que l’ancienne star de la chanson liturgique est encore capable de rassembler un large public sur son seul nom. Qu’à cela ne tienne, il sera organisé un festival pur rock, à but annoncé caritatif, dont la diva sera tête d’affiche. Sauf que voilà, depuis quelque temps, sœur Dominique se shoote avec tout se qu’elle trouve et les excès de son comportement renvoient aux symptômes d’un trouble maniaco-dépressif. Appelé à la rescousse, le commando Torquemada aura pour mission de la remettre sur pied et de l’encadrer jusqu’au concert.

Totalement incorrect sur le plan ecclésiastique, tout comme Pour la plus grande gloire de Dieu qui le précède, irrévérencieux et irrespectueux à souhait, cet album, qui prend pour cible la manne financière de l’Eglise catholique, franchit un cap sur l'échelle du délire.

Si, dans la première partie, Saint siège de la mise en place de l’intrigue, les bons mots restent présents, il se crée une distance entre le farouche désir de se lâcher des auteurs et la capacité du lecteur à accepter que la messe soit ainsi dite : la caricature est un peu trop forcée, l’humour parfois lourd, et la narration un peu trop décousue... Mais dès que Sœur Sarah, Frère Malachie et Père Feargal Mc Gowan s’engagent dans leur mission, le rythme s’accélère, la lecture devient fluide, l'intérêt débordant et la jubilation permanente. Les situations loufoques s’enchaînent et restent cohérentes.

Du point de vue de la présentation, la mise en couleur, plus fine et plus nuancée que dans le premier opus, et la quasi disparition des voix off et des flash-back, améliorent la lisibilité.

Pour les Catholiques pratiquants, quelques "Pater" devraient suffire à expier le fait de s’être laissés prendre au plaisir d'une impertinence irrésistible. Si un doute subsiste, prévoir de lire l’album un jour de confession afin de libérer sa conscience dans les délais les plus brefs.


Lire la chronique du tome 1 : Pour la plus grande gloire de Dieu

Par C. Constant
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Commando Torquemada
2. Dominique, nique, nique...

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.