Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Donjon Parade 1. Un donjon de trop

24/04/2008 9855 visiteurs 7.1/10 (10 notes)

M arvin et Herbert sont les meilleurs amis de Terra Amata et sont dévoués corps et âmes au gardien du Donjon. Enfin… sauf lorsqu'un nouveau donjon ouvre ses portes juste en face et propose toute une palanquée d'attractions, un meilleur salaire et des pommes d'amour. La fidélité a ses limites ! Pour le gardien, c'est un Donjon de trop et toutes les stratégies semblent bonnes pour écraser la concurrence et conserver le monopole du marché.

Initialement pensé pour une adaptation en dessin animé, projet rapidement abandonné par TF1, Donjon Parade se situe entre le premier et le deuxième tome de Donjon Zénith. Résolument humoristique et décalée, la série se focalise sur les deux personnages qui prennent par la suite les rôles les plus graves et les plus importants de l'avenir de Terra Amata décrit dans Donjon Crépuscule. En attendant, le potentiel délirant de Marvin et Herbert est exploité au maximum, compagnons ne sont pas en reste, loin de là. Le gardien devient le dindon de la farce coincé entre un canard couard et un dragon bougon.

Donjon Parade est une escapade dans un monde de brutes, permettant aux auteurs quelques bouffées d'oxygène dans un univers aux nombreuses ramifications qui, au fur et à mesure de sa construction, laisse de moins en moins de place à l'improvisation sous peine d'incohérence grave. Au même titre qu'un Monsters s'attache à un personnage, Parade singe quelques-uns des maux de notre société. Dans Un donjon de trop, Sfar et Trondheim se paient une tranche de mondialisation et de libre concurrence. Pour cette charge contre le capitalisme galopant, Manu Larcenet endosse le costume de dessinateur dans la parfaite lignée de Donjon Zénith. Petite histoire humoristique entre deux aventures, cet intermède d'une trentaine de pages permet d'éclairer autrement des personnages qui se retrouvent le plus souvent projetés au milieu d'une intrigue qu'ils ne peuvent contrôler, ballotés entre le destin du Donjon et celui du gardien. Pour un temps, Marvin et Herbert sont le centre de Terra Amata.

Donjon Parade est au Donjon ce que Mickey Parade est au journal de Mickey : un complément. Et en aucun cas une série de trop.


» Sommaire du spécial Donjon 10 ans sur BDGest :

Une brève histoire de Donjon

Interviews
- Nicolas Keramidas, enlumineur du Grimoire de l'inventeur
- Obion, la troisième vague du Crépuscule

Chroniques sur BDGest :
- Donjon Zénith, tome1 : Coeur de Canard
- Donjon Crépuscule, tome 1 : Le cimetière des dragons
- Donjon Potron-Minet, tome 1 : La chemise de la nuit
- Donjon Parade, tome 1 : Un donjon de trop
- Donjon Monsters, tome 1 : Jean-jean la terreur

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Donjon Parade
1. Un donjon de trop

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (79 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 12/04/2012 à 12:28:43

    Larcenet reste fidèle à son style et l'humour potache propre à la série "Parade" fonctionne à plein régime.
    C'est drôle et bien pensé, l'histoire se lit très facilement, avec un petit côté "aventure au quotidien" dans le Donjon très agréable. Que demander de plus ?

    Brutalizer Le 12/02/2007 à 11:05:20

    Bon livre avec des bons textes. Malgré quelques sourires et des bonnes remarques, j'ai été déçu de tourner la dernière en page en me disant que je restais un peu sur ma faim. Espérons que les autres tomes remplissent mon attente

    safedreams Le 15/04/2006 à 08:39:44

    Pour l'instant, probablement le meilleur de la série qui n'a d'autres buts que raconter encore plus de conneries. ça remplit parfaitement son objectif de délire bien futile.

    chewbamike Le 31/08/2005 à 14:35:25

    Une leçon de marketing d'origine médiévale qui se laisse lire, mais constitue une porte dérobée dans l'univers du donjon. En d'autres mots, pas la meilleure pour en saisir toute la richesse.

    choupi Le 19/05/2003 à 18:41:49

    excellent ce premier tome de donjon parade est a la hauteur de ses espérances. Le scénario est géniale, les dessins de Larcenet remplissent leurs roles a merveilles. une bd a posseder absolument!