Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

France de Riga 2. La blanchisserie

17/04/2008 6664 visiteurs 6.0/10 (1 note)

I l est enfin temps pour Adélaïde Birot, alias France de Riga, de voler de ses propres ailes. Recommandée par une baronne qui l'a élevée après l'assassinat de sa mère, elle débarque à Hambourg pour rencontrer celle que l'on surnomme "La Grande Dame". Cette dernière est la patronne d'un blanchisserie dont la réputation s'étend bien au-delà de la ville portuaire. Elle prend immédiatement Adélaïde sous sa coupe et l'initie au métier. Très vite, la jeune fille se rend compte que la boutique n'est qu'une façade et que derrière se cache un vaste réseau européen de femmes déçues d'avoir été laissées pour compte par la Révolution Française. De simple blanchisseuse, France de Riga devient une espionne aventurière dont le but est de venger la mort de sa mère.

Même si le terme "féminisme" n'est apparu qu'à la fin du XIXe siècle, un fort mouvement de revendication sociale et politique est né au lendemain de la Révolution Française de 1789. Oubliées de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les femmes tentent d'organiser une forme active de militantisme. Jusqu'en novembre 1793, quand toute association politique féminine est interdite. La lutte devient alors secrète et souterraine.

Séraphine revient, avec France de Riga, sur cette période dans laquelle quelques dames influentes essaient de donner à la femme une place importante dans la société. Si le premier tome racontait la fuite d'une mère et de sa fille, ainsi que leur parcours en Europe, La Blanchisserie propose une véritable introspection dans un mouvement clandestin et puissant de l'époque, dirigé par une personne de haut-rang. Ainsi, les hommes sont relégués au second plan, dans le rôle parfait de l'amant de passage ou du traître sans scrupule. Au milieu de ce tourbillon, Adélaïde tente de se frayer un chemin, de se trouver une place dans une période hostile de l'Histoire et surtout de connaître les raisons de l'assassinat de sa mère. Belle, intelligente, elle est l'héroïne (trop ?) idéale qui permet de donner corps au récit, de rendre la narration fluide et agréable.

Un douceur très féminine émane du dessin de Séraphine. Si les visages sont parfois inégaux, il s'en dégage une finesse et une délicatesse très agréables. Les corps s'enlacent dans une harmonie et un esthétisme très poétiques, quasiment magiques. Quant aux couleurs directes, leurs tons pastel agrémentent joliment les décors des pays entourant la mer Baltique.

France de Riga est une série fort sympathique, racontant les prémices du mouvement féministe. Le charme de l'héroïne, son parcours amoureux et ses périples à travers l'Europe en font un personnage très attachant, rendant la lecture très plaisante, à défaut d'être totalement passionnante.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

France de Riga
2. La blanchisserie

  • Currently 3.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 03/06/2016 à 18:35:09

    Si l'histoire est interessante , le decoupage et les dessins nous laissent sur notre faim , decu par manque rythme , de precision , bof