Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Humphrey Dumbar Humphrey Dumbar le croquemitaine

17/04/2008 9912 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

T ant qu'il y aura des enfants pour dormir, il y aura un croquemitaine pour les effrayer. Humphrey Dumbar remplit ce rôle avec rigueur, conscient que son travail est tout aussi important que celui de ses collègues aux tâches moins ingrates. Comme si jouir de la vie n'était possible qu'en surmontant ses peurs... Tout se passe donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où un petit garçon plus téméraire que les autres décide de ne pas s'en laisser conter...

Après s'être illustré dans l'Heroic Fantasy pure et dure avec La graine de folie et Korrigans, Civiello confirme ici son envie de se diversifier, comme il avait déjà pu le faire avec l'expérience malheureuse de Mamma Mia. Le passage à un public plus jeune le contraint à épurer son style graphique, loin des planches chargées de mille détails qui faisaient sa marque. Si les inconditionnels de créatures monstrueuses et de chevaliers ténébreux ne pourront que le regretter, les amateurs de contes traditionnels en seront sûrement ravis : le trait est plus lisible, les couleurs plus sobres et le découpage plus fluide. De quoi rendre immédiate l'immersion dans le monde magique du croquemitaine.

L'histoire proprement dite est très simple, notamment à cause de sa brièveté. Sa chute, joliment amenée, apporte la morale de rigueur dans ce type de récits sans se démarquer par une grande originalité. Tout bien considéré, une fois la lecture achevée, Humphrey Dumbar correspond bien à ce qu'on pouvait en attendre : une petite histoire, légère mais sympathique, dans un cadre enchanteur. Assez réussi pour ne pas cantonner Civiello dans le style qui l'a fait connaître.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Humphrey Dumbar
Humphrey Dumbar le croquemitaine

  • Currently 3.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    a.aaaaaaa.3 Le 27/12/2013 à 15:37:38

    Comme toujours avec E. Civiello les dessins sont très beaux. L'histoire méritait d'être un peu plus développée ; l'album ne fait que 30 planches. Cependant, on est très vite happé par le récit !