Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Contes du monde en bandes dessinées Contes arabes en bandes dessinées

10/04/2008 8354 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A vec ce nouveau recueil de contes, les Editions Petit à Petitcontinuent de creuser le sillon, celui de l'excellent idée qu'ils ont eue il y a quelques années, en adaptant des classiques de la littérature, puis de la chanson française. Les Contes Arabes en Bandes Dessinées permettent de retrouver les éléments qui font le succès de cette collection : des petites histoires simples, accessibles à tous et illustrées dans des styles aussi riches que variés.

Les dix récits présentés ici décrivent avec beaucoup de justesse les grands principes qui régissent les rapports entre les hommes et montrent l'universalité de la nature humaine au-delà des différences ethniques, politiques ou religieuses. Chaque conte met en scène des situations où sont décrits ces travers qui consistent à vouloir profiter de la naïveté et de la crédulité des plus faibles. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la justice finit toujours par triompher et l'adage, « tel est pris qui croyait prendre » est plus que jamais d'actualité. La morale à retirer à chaque fois n'a rien d'inédite. Bien au contraire, elle est commune à toutes les civilisations. Ici, ce sont les racines de la culture arabe, au sens historique et non religieux, qui permettent de se démarquer singulièrement : le renard et le loup sont remplacés par la hyène et le lion, les rois par les sultans. Le dépaysement est néanmoins garanti.

La diversité graphique des styles est également un atout, marquant une franche rupture entre les contes et offrant surtout une grande variété dans l'interprétation des histoires. Pourtant, tous ces dessinateurs ont en commun un trait souple, lumineux et très coloré.

Ces Contes Arabes en Bandes Dessinées remplissent parfaitement leur objectif en faisant découvrir à un large public la richesse de cette culture et en permettant à de jeunes auteurs de faire leurs armes.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Contes du monde en bandes dessinées
Contes arabes en bandes dessinées

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.