Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L es feuilles mortes qui tourbillonnent dans le vent ravivent les sentiments de Leo. C’est il y a seulement un an, à l’arrivée de l’automne, qu’il se lia d’amitié avec Gris. Alors qu’il était assis à l’arrière de la camionnette, son père s’arrêta pour faire monter une étrange jeune fille qui venait de sortir de la forêt. Une apparition qui changea le quotidien de ce souffre-douleur des "corbeaux", une bande de filles de noir vêtues qui cherchent à s’offrir leurs accessoires sur le dos de garçons esseulés comme lui. Mais Gris se trouvait dans un automne qui n’était pas de son époque et dissimulait un lourd secret …

Inauguré début 2007 par Le Cadavre et le Sofa de Tony Sandoval, le label Discover de Paquet continue visiblement d’exploiter cette filière mexicaine. En s’enrichissant de deux nouveaux titres de l’auteur ce mois-ci, Gris, à travers les automnes dessiné par son compatriote Patricio Betteo et Nocturno en solo, cette collection fait de Tony Sandoval son scénariste phare.

Gris, à travers les automnes a beau provenir du Mexique, son contenu se veut aussi surprenant qu’universel. A première vue, l’histoire semble destinée aux plus jeunes, mais s’avère plus obscur que prévu au fil des pages. En se jouant des apparences, la poésie et le romantisme font vite place à la violence et l’injustice. Tony Sandoval livre un récit pas comme les autres qui tourne autour d’un nombre de personnages réduit. Une fillette sortie d’un autre univers qui entretient la part de mystère, un garçon solitaire pour qui le gris n’avait jamais eu tant de couleur et un gang de raquetteuses qui alimente la noirceur de ce one-shot.

Au niveau de l’esthétique, ce livre-objet aux dimensions plus petites que les albums standards, aux coins arrondis et pourvu d’un ruban marque-page a beaucoup de personnalité et dégage un côté intimiste qui sied parfaitement à cette histoire singulière. Même si certaines planches ont été dessinées à quatre mains, la majorité du graphisme est l’œuvre Patricio Betteo. Un artiste encore inconnu en France, dont le dessin contribue à l’ambiance "conte pour enfants" de l’ensemble : une atmosphère qui va cependant évoluer et s’assombrir au cours du récit. Les teintes automnales qui accompagnent cette romance d’une saison cèdent alors la place à des tons plus agressifs comme le noir et le rouge.

Contenant deux chapitres et un épilogue, cette lecture atypique alterne douceur et cruauté au sein d’un conte universel qui se lit malheureusement un peu trop vite.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gris (Sandoval/Betteo)
Gris

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.