Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Contes du monde en bandes dessinées Contes africains en bandes dessinées

20/03/2008 12166 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ourquoi les animaux ont-ils une queue ? Qui fut le vainqueur de la terrible guerre qui opposa oiseaux et quadrupèdes ? Comment est apparue la première antilope mâle ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans Contes Africains en Bandes Dessinées, un petit recueil de neuf nouvelles publié par les éditions Petit à Petit.

Neuf histoires, neuf dessinateurs, deux scénaristes. C'est la recette de ce fort joli ouvrage regroupant quelques légendes provenant de l'autre côté de la Méditerranée. La plupart d'entre elles mettent en scène insectes et animaux de la savane. L'autruche, La reine des oiseaux, Fourmis et termites ou La petite grenouille sont autant de personnages évoluant dans les espaces sauvages de l'Afrique et donnant lieu à des fables amusantes, conclues par la traditionnelle morale ou leçon de vie. Trois autres nouvelles permettent en outre de découvrir des villages hauts en couleur ainsi que leurs habitations traditionnelles. Cette fois, ce sont les hommes et leurs défauts qui y sont représentés, notamment l'avarice, thème de La poignée de poussière et de L'avare.

Selon les auteurs, les dessins passent d'un trait presque réaliste (Fourmis et termites) à un autre beaucoup plus symbolique (Le premier qui parle). Dans La queue des animaux, la représentation très naïve de la faune fait penser à un livre d'images pour enfants alors que le côté très cartoon de La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux donne à cette nouvelle des allures de dessin animé. Le point commun entre les neuf histoires est certainement l'utilisation de couleurs chaudes, rappelant les ambiances africaines.

Contes Africains en Bandes Dessinées est avant tout destiné aux plus jeunes. Les mini-récits, exotiques à souhait, apportent un très agréable moment d'évasion et permettent en outre de découvrir, réunis autour d'un même projet, des auteurs aux conceptions graphiques très différentes. De quoi satisfaire tous les publics, quel que soit leur âge.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Contes du monde en bandes dessinées
Contes africains en bandes dessinées

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.