Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

R 1. Rachel

20/03/2008 4583 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L orsque François lui propose de venir vivre avec lui, Rachel lui répond qu’elle préfère d’abord trouver un travail afin de ne pas être à sa charge. Elle postule donc dans différents salons de coiffure et, en fin de journée, vient confier ses peines à sa colocataire Rose, une barmaid sans complexe. Au café, elle prend rapidement la mouche quand le séduisant Richard lui lance la moindre pique, et dans son immeuble, elle est désagréable avec Raul, un nouveau voisin plutôt mignon. Pour régler ses problèmes, Rachel ravale sa fierté en demandant de l’aide à sa mère, une psychiatre nombriliste, mais elle se rend compte dans le même temps que sa relation avec François s’étiole faute d’attentions.

Avec R, Manboou livre la chronique d’une jeunesse moderne préoccupée par ses amours et le boulot. Cette tranche de vie rappelle celle de Fred et Sophie, une de ses séries précédentes. Mais si cette dernière s’avérait assez agréable et bien faite pour une première bande dessinée, le présent album incline à moins d’indulgence. L’intrigue de ce premier tome intitulé Rachel donne l’impression d’être cousue de fil blanc et manque cruellement d’intensité ainsi que de rythme. Les évènements se déroulent en effet sans aucune surprise. Quant aux interrogations de l’héroïne, elles paraissent avoir un ou deux trains de retard par rapport à ce que discerne le lecteur. D’ailleurs, bien que remémorant peut-être pour certaines quelques uns de leurs propres questionnements au même âge, on n’y trouve rien de transcendant. Les histoires de cœur de Rachel et ses déboires pour trouver un emploi n’excitent guère la curiosité car ils sont trop communs et traités avec trop peu de saveur pour éveiller un véritable intérêt. Toutefois, l’humour comme le comique de certains passages, quoiqu’un peu grossiers, parviennent à masquer de façon suffisante la carence du scénario, ou du moins à ne pas rendre ce dernier trop insipide. Doté d’un trait fin, le graphisme de Manboou est nettement influencé par celui des mangas. En effet, alors que ses personnages ont des caractères très européens, les trames diverses fleurissent, et la dessinatrice recourt à l’utilisation des codes propres à la BD japonaise pour souligner les émotions ainsi qu’à l’expressivité presque exagérée des visages. Ce mélange se révèle plutôt plaisant malgré quelques fautes dans les proportions.

Pourvu d’un scénario léger et sans véritable suspense, le tome 1 de R. n’est pas mémorable mais suffisamment distrayant pour passer un bon moment.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

R
1. Rachel

  • Currently 2.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.1/5 (8 votes)

  • Manboou
  • <N&B>
  • 01/2008 (Parution le 15/02/2008)
  • Dargaud
  • 978-2-505-00260-4
  • 126

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.