Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C loud 9, Lily, une executive woman accomplie, sirote sa boisson, les pensées tournées vers son fiancé disparu. Non loin, Wen, mannequin, appelle un à un ses amis pour passer la soirée avec l’un d’eux, mais regrette au fond de son cœur l’époque où elle sortait avec Jian, un photographe. Courtisée par de nombreux hommes, Lily les repousse tous, le séduisant et bientôt marié monsieur Long en tête. Déçue de ses relations masculines, Wen retrouve Jian et ce qu’ils ont partagé par le passé, sans se décider pourtant à faire un choix. Les questions affluent pour les deux jeunes femmes frustrées. N’est-il pas temps pour elles de se donner une seconde chance ?

Love, fragments porte bien son titre. Dans le contenu comme dans la forme, ce sont bien des fragments, des bribes d’instants que nous propose Chaiko afin de répondre à cette question universelle : que signifie aimer ? L’histoire se déroule comme une succession d’instantanés qui seraient à mi-chemin entre le roman-photo et un film passé au ralenti. Cela plaît ou non. D’autant plus que le fil narratif s’avère être un défilement des pensées des deux héroïnes, qu’on suit en alternance, entrecoupé parfois de quelques dialogues. L’amour, au cœur du propos, est abordé d’une manière presque féminine par l’auteur, si bien qu’on pourrait croire que c’est une femme et non un homme qui livre ces pages. Difficulté à surmonter la solitude et à retrouver le goût d’être amoureuse après la mort d’un être cher, recherche de sens et de profondeur dans les relations avec la gente masculine : Lily et Wen y apportent leurs réflexions et leurs réponses, chacune à sa façon, sur un mode qui, sans tomber dans la mièvrerie, s’avère cependant assez suave.

Comme le scénario, le dessin de Chaiko est constitué d’un enchaînement de fragments de scènes qui forment autant de clichés. Le découpage en trois bandes horizontales entourées de noir, renforce d’ailleurs cette impression. Incontestablement le graphisme révèle le talent de ce jeune auteur chinois, dont le lecteur peut admirer quelques illustrations en fin de volume. Son trait fin semble caresser les courbes élancées des deux héroïnes particulièrement élégantes et stylées, tandis qu’il pose des protagonistes masculins tout droit sortis d’un magasine de mode. C’est très joli mais par trop statique et sophistiqué, ce qui n’engendre aucune chaleur, contrairement au dessin vif d’un Benjamin (Orange, Remember). Cela est encore accentué par des couleurs assez froides et lisses ainsi que par le côté inachevé des cases.

Love, fragments a la saveur d’un roman-photo très chic dont on tourne avec plaisir les pages en papier glacé sur lesquelles s’étalent de très belles images qui laissent rêveur (rêveuse ?).

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Love, fragments Shanghai

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.