Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Okko 4. Le cycle de la terre II

03/03/2008 11248 visiteurs 6.0/10 (7 notes)

T oujours accompagné du jeune Tikku, du moine Noshin et de son fidèle Noburo, le rônin Okko parcourt les terres du Pajan en guerre. Alors qu'il souhaitait simplement poursuivre sa route par les montagnes des Sept-Monastères, il sera entraîné par la force des choses dans une bien sombre histoire. Confrontée à un ordre de moines guerriers avides de lectures interdites et rassemblés sous le signe du corbeau, la petite troupe affrontera de nouveau mille dangers pour que le Bien triomphe.

Après le cycle de l'eau, un premier diptyque qui avait ravi les amateurs de grandes aventures au pays du Soleil Levant, voici que se termine déjà le cycle de la terre. L'album précédent, il faut le dire, avait déçu. On y retrouvait pourtant les mêmes héros et la même ambiance propice à l'évasion servie par un graphisme soigné. Mais le cœur n'y était pas : un rythme plus lent et une longue marche bien monotone, passant d'un monastère à l'autre sans grande révélation à la clé, avaient eu raison de l'enthousiasme de bien des lecteurs. Sans atteindre les sommets des débuts, ce quatrième tome redresse joliment la barre. Avec une vue d'ensemble, les hésitations initiales finissent par se justifier et le récit par trouver une cohérence qu'on espérait sans toutefois trop y croire. Ainsi, les noirs desseins de la secte au corbeau réservent-ils bien des surprises qui, sans forcément renouveler le genre, tiennent en haleine jusqu'à une bataille finale dont le dénouement viendra d'où on ne l'attend pas.

Cette nouvelle histoire s'achève donc sur une note positive mais la série dans son ensemble soulève tout de même un certain nombre de doutes et interrogations. Les personnages ne sont pas encore très fouillés, ce qui peut nuire à leur capital sympathie. Le passé d'Okko, pour le moment bien obscur, mériterait par exemple quelques éclaircissements. De même, il faudrait qu'il donne la pleine mesure de ses capacités (à la mesure de sa réputation ?) au lieu de toujours envoyer en première ligne un Noburo dont la force herculéenne devra bien un jour trouver une explication plausible. L'avenir du jeune Tikku, à peine esquissé, devra aussi faire l'objet de quelques développements.

Au niveau du dessin, le travail de Hub reste de qualité, même si les plus tatillons pourront bien sûr déplorer un manque de nuances et de variété dans le choix des couleurs ou encore certaines scènes un peu confuses. Okko n'en est pas moins une bonne série populaire, en grande partie grâce à sa personnalité et ses décors de toute beauté. Le design des armures, des esprits élémentaires et des hordes de combattants assoiffés de sang est également une réussite.

En légère baisse par rapport à un premier cycle qui avait quasiment fait l'unanimité, Okko assure l'essentiel. A confirmer sur la durée.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Okko
4. Le cycle de la terre II

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (267 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 21/12/2018 à 04:30:10

    Comme je l'ai mentionné dans mon avis sur le troisième tome et début de ce second cycle, on trouve ici une conclusion magistrale à ce récit, ma foi, épique.. Surtout la fin !!
    Okko et ses compagnons découvrent finalement l'identité des sorciers et leurs macabres desseins et doivent tout faire pour les arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Comme je l'ai dit excellent recit et je pense que 5 étoiles ne sont pas de trop pour ce dyptique mais je préfère garder le titre d'indispensable jusqu'à ce que je termine la série !

    Docteur Jones86 Le 28/05/2014 à 13:15:23

    Ce quatrième tome et conclusion de cycle de la terre arrive à remédier au petit défaut du tome 3, a savoir imposer un véritable rythme et du coup éviter quelques moments d'ennuis.
    Parce qu'ici le lecteur n'a pas de répit, Hub nous offre un savant mélange d'action, de complexité dans l'histoire et d'émotions. je doit bien avouer que quand j'ai fini la lecture d l'album j'avais les larmes aux yeux tant j'étais ému! Côté dessin rien à redire, c'est toujours excellent.
    Malgré la grandeur de cet album, je trouve que le cycle de la terre est un poil en dessous de celui de l'eau.

    McClane Le 15/07/2011 à 12:46:26

    Ce 4ème album continue sur la même lancée que le vol.03, c'est à dire une bien meilleure qualité que les vol. 01 et 02.
    Si le premier cycle (vol. 01 et 02) était particulièrement médiocre, le deuxième cycle (vol.03 et 04) lui est plutôt bon. En espérant que le troisième cycle soit de la même veine.

    McKurby Le 01/12/2010 à 22:27:25

    Très bonne série qu'on m'a fait découvrir. Je note cet album que je mets au-dessus du lot (J'ai lu tous les cycles) pour son intrigue. La série reste constante sur l'ambiance sur tous les albums et je pense que chacun aura son cycle préféré.
    L'ambiance qui se dégage grâce au choix de couleurs est vraiment particulière, les dessins sont splendides et détaillés. Les personnages sont vraiment intéressants et leurs périples se lisent très facilement.

    amuna29 Le 23/10/2008 à 00:54:14

    Après avoir trouvé le tome 03 très très pauvre je m'attendais au pire mais en fait je suis surpris par la qualité de cet album qui rattrape finalement l'ennui du précédent.
    La fin du cycle est sympathique (prenant en compte le fait que Hub a choisi de faire des cycles de deux albums).
    Espérons que le tome 3 n'était qu'une erreur...

    madlosa Le 07/03/2008 à 19:54:56

    Contrairement à la plupart des autres avis, j'ai beaucoup apprécié cet épisode. Le cycle se termine sur un épisode très réussi. OKKO san et ses amis y affrontent enfin les moines corbeaux. Contrairement au tome 3, le récit est fluide et allie parfaitement dialogues et action. Tous les ingrédients sont là pour donner un souffle épique, amitié, vie en groupe mouvementée avec des personnages hauts en couleur comme Fauche le Vent, ou Setzuka la samouraï manchotte, l'incroyable Noburo ou encore Nezumi le rat énigmatique. Les dessins sont superbes et les plans s'enchainent en une suite de mouvements qui terminent le récit en apothéose, dans une bataille rangée, sorte de Fort Alamo à la japonaise où les forces du bien remportent enfin la victoire contrairement à l'original !

    pierre999 Le 22/02/2008 à 20:55:18

    Je sais, je vais à contre-courant....MAIS : est-il possible de rester objectif face à cette saga ? Je vais essayer...
    POSITIF : le dessin : là, "y a pas photo" c'est SUPERBE ! Les couleurs : même chose, magnifiques.
    Le scénario : là, franchement...je vois que les avis des commentateurs "officiels" de BDGest sont très, très pondérées et encore, je pensent qu'ils ont un peu "peur des clients"...Les japonaiseries (Oups, mes oreilles sifflent déjà un max !!) c'est la mode...Il suffit de voir le succès des Mangas (pq 1 majuscule ??)...Le nivellement par le bas ! Non, je ne suis pas un intello "à la con" : franchement, les scénariis des mangas : vachement abordable si t'est bas de plafond...(J'admets QU'IL Y A QLQ EXCEPTIONS MAIS SI RARES) ET LE PRIX (quoique...). Donc, une BD très "classieuse" en japonaiseries...Ben, çà percute !! On pense que l'on devient un peu plus "intello" en déclarant que c'est un chef d'oeuvre....Mais, l'hermétisme, l'historique culturel du sujet, le minimum "véridique" spirituel...: quelqu'un s'est-il un peu penché sur "la chose" ??? Tapez sur Google et vous serez...SUBMERGE ! Donc, pas facile de vraiment sentir le subtil de cette histoire himself inclu !. Donc, je ne cote pas cette série uniquement parcequ'elle est mangas sant être mangas (comprendo ?) ni parce qu'elle présente un dessin superbe. Ma cote n'est relative qu'à l'hermétisme et à la répétition de scènes inutiles (T3) et si, on réfléchi bien...l'histoire qui, à ce stade, pourrait se réduire à 2 tomes...Une comparaison pas évidente, je l'avoue : James Ellroy (roman, pas BD !) : si vous êtes amateur de Thriller, vous connaissez : dans ses bouquins, il ne faut pas passer 1 seule ligne, sinon vous risquez de ne pas comprendre la suivante. HUB (pour le scénario) = King = Koontz etc, càd : bcp de blabla, bcp de blabla et vraiment bcp de blabla : exemple : la saga "La Tour.." sans blabla, au lieu de 4 à 5000 pages = 2 000 pages...SVP, lisez Ellroy, vous verrez ce qu'est de l'action "active" sans blabla inutile...Et OKKO, perso, une suite "d'effets" (magnifiques, £OK, mais bon, au prix des BD...), faut pas charrier ! Allez, je vais encore me faire des ennemis (c'est pour çà que je ne fréquente pas le Forum (no comment, ou je risque une Fatwa des intégristes BD - représentatifs ? - ).

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:26:24

    Les dessins restent intéressants, l'histoire s'animent un peu avec l'accès au dernier temple et la découverte de la tête de la conspiration.
    Mais cette odyssée reste un peu désincarnée et on a du mal à se passionner pour cette aventure un peu mécanique qui manque par trop de sentiments.
    Seul le rat donne un peu d'humanité et d'humour à cette série qui en manque cruellement.
    Un talent certain de dessinateur et de metteur en scène, reste à trouver un scénariste à la hauteur.

    safedreams Le 18/02/2008 à 15:21:49

    Le 4ème tome est un peu meilleur que le 3ème mais, selon moi, ne rattrape absolument pas l'impression de vide scénaristique qui se dégage de ce cycle. Le scénario fait cruellement défaut et on sent clairement que l'auteur n'a pas préparé son bin's dans les moindre détails comme dans le 1er cycle. C'est confus et superficiel. Au moment ou on pense que ça va bien fighter avec le bunraku de combat, et bien, rien... Rien ne se passe et la fin semble baclée et expédiée par un twist scénaristique bien faible. Les dessins apparaissent bien souvent confus et le choix des couleurs est parfois malheureux.
    Bref, je ne condanne pas la série définitivement, mais l'auteur doit, selon moi, se reprendre dans le prochain cycle. Sinon, c'est sans moi...

    foux Le 08/02/2008 à 22:34:54

    Après un premier cycle vraiment sympathique, je suis franchement déçu par ces 2 derniers tomes.

    Certes le dépaysement fantaisie-nippon conserve beaucoup de charme mais le rythme s'essouffle pour s'embarquer dans des pérégrinations répétitives jonchés de long monologue ennuyeux.

    Les personnages n'y gagnent pas plus de profondeur tandis que l'aventure, sensé être épique, perd en énergie... c'est vraiment dommage!