Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Empire céleste 1. Dragon & Tigre

28/02/2008 9677 visiteurs 5.0/10 (1 note)

C hine, milieu du Xe siècle. L’empire est divisé par des années de guerre et de corruption. Dans sa très grande sagesse, l’empereur Song veut rétablir la paix dans le pays sans utiliser la force. En quête de médiateurs pour rallier les provinces dissidentes à sa noble cause, il envoie un de ses émissaires aux portes du monastère de Shaolin dans la province du Henan. Jugés plus aptes à parler de paix qu’un bataillon de soldats armés de sabres et de lances, trois moines-guerriers vont êtres sélectionnés par maître Lo pour devenir ambassadeurs impériaux. Leï Li, Peng et Xiao, de jeunes disciples aussi différents que complémentaires, vont devoir réunifier la Chine. L’occasion rêvée pour ce trio inséparable de découvrir le monde extérieur et mettre en pratique toutes ces années d’enseignement …

Dessinateur de la saga De cape et de crocs et scénariste de L’Ombre de l’échafaud, Jean-Luc Masbou s’attaque ici à l’univers médiéval asiatique : un thème qui, avec des séries telles que Okko, Le sabre et l'épée et Samurai, a assurément le vent en poupe. En optant pour un ton comique et en s’associant à Minh Than Duong, auteur d’un recueil de contes et récits vietnamiens dans la Collection Jeunesse du même éditeur, Masbou offre une approche du genre quelque peu différente.

Les péripéties des trois frères facétieux incitent au voyage et permettent de découvrir des paysages et coutumes propres à cet État d'Asie orientale. Nonobstant un côté historique qui demeure secondaire, le récit laisse entrevoir le mode de vie de ces bonzes Shaolin qui inspirent crainte et respect, tout en devant mendier leur nourriture. La première partie d’album, relatant les épreuves que doit passer ce trio attachant et hétéroclite avant de pouvoir commencer leur mission, est malheureusement un peu lente. Dès les premières rencontres avec les troupes du gouverneur Pao en territoire séditieux, le récit va cependant gagner en rythme et en intérêt. Quelques personnages intrigants comme Hua le cyclope, la Cigogne de Jade ou l’étrange conseiller du despote rebelle ajoutent également du piment à l’intrigue.

La majorité des scènes, qu'elles soient contemplatives ou débordantes d’action, sont teintées d’humour et baignent dans la sagesse et les réflexions profondes. Des citations qui, distillées avec modération, peuvent apporter de la profondeur aux dialogues tout en rendant hommage à la philosophie bouddhiste, mais dont la profusion finit par agacer. Malgré la drôlerie qui en découle épisodiquement, l’impression de regarder une comédie, assis entre Lao Tseu et Confucius, en vient à déranger. Pris hors contexte, les dessins de Minh Than et les couleurs de Thierry Leprévost (Garulfo) peuvent rebuter. C’est pourtant de manière très concluante qu’ils accentuent la dérision de certains passages et assurent la transition graphique lors des nombreux flashbacks. Ceux puisant dans la mémoire d’un Peng qui se rappelle ses premières leçons de sagesse sont assez jubilatoires et agrémentés d’une colorisation rosâtre peu esthétique, mais bigrement efficace. Même s’il aurait pu différencier un peu plus ses sauveurs chauves, le dessinateur d’origine vietnamienne livre des combats chorégraphiés avec un dynamisme digne des manga d’action, ainsi qu’un graphisme clair et lisible.

Première mission d’un trio attachant au sein d’un univers onirique aux parfums d’Asie, Dragon et tigre propose une histoire complète, gentillette et divertissante. Si beaucoup apprécieront, la modeste note de votre fidèle serviteur ne fait que refléter son impression personnelle et … comme dirait Confucius : "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide".

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Empire céleste
1. Dragon & Tigre

  • Currently 2.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/10/2020 à 14:22:07

    Voici une lecture bien sympathique où l’humour est présent pour notre plus grand plaisir. Comme quoi, on peut bien s’amuser avec trois moines shaolin sur fond historique de Chine ancienne ainsi que de légendes et de contes.

    Le divertissement est assuré au fil de ces tomes indépendants. On peut regretter l’arrêt d’une telle série qui avait pourtant encore beaucoup de potentiel.

    A noter un graphisme assez coloré qui donne du dynamisme à l’ensemble. C’est un dessin que j’apprécie au niveau du rendu. Le découpage assure également une bonne lisibilité. On observera des couleurs vives et chaudes même si on peut reprocher un traitement informatisé.

    Cela demeure quand même assez léger mais c’est voulu. Une œuvre qui en tout cas ne se prend pas au sérieux malgré des citations de Confucius. Dans l'ensemble, cette lecture ne laissera pas de marque.

    venive Le 11/12/2011 à 15:37:26

    Très chouette ce premier titre!Une bonne surprise.Le dessin,les couleurs,l'histoire et le scénario tout est bon!Un agréable moment de lecture ce qui est frappant c'est le detail des decors,des paysages de la Chine médievale.Une Bd qui s'adresse à tous,je la conseille vous ne le regretterez pas!

    Oscar69400 Le 21/11/2008 à 18:02:24

    Que vois-je ? Un 5/10 à ce fantastique livre ??? Il est tout simplement génial : action, humour, stratégie, aventure... Non vraiment, je le rajoute direct à ma liste de mes livres préférés ! 5/10 ?? Il mérite bien mieux ! Je vous le recommande fortement ! Sa vaut 10/10 ! Une légende... Monstrueux... Superbe... Colossal...

    behd Le 14/03/2008 à 13:53:11

    Comment ?! quoi ?! un 5/10 de la part de BDGest ???
    Cette nouvelle série commence sous de très bon augures pour moi, le scénario n'est pas mauvais du tout (même si moyennement original NB. je précise que dans les 12 derniers mois, si j'ai trouvé plus de 2 scénars orginals c'est énorme), un dessin sympa qui correspond bien au style, l'humour n'est pas en reste non plus (avec notamment quelques clin d'oeuils à de cape et de crocs)...

    Bref sans doute une des meilleurs parutions de ces derniers mois !!!

    Et pour plagier Ash dans l'armée des ténèbres avec le fameux "et si c'est américain, c'est bien! compris bandes de primates ?"

    "Et si c'est du Delcourt, ca vaut bien le détour"
    (NB. en alexandrin en hommage à A. Ayroles)