Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

110% 0. 110%

21/02/2008 6400 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

P lus fort que les "2be3", plus sexy qu'"Alliage", plus charismatique que "Worlds Apart", voici venu "110%" un nouveau boys band qui fait fureur aux Etats-Unis. Les groupies sont pour la plupart des collégiennes, sensibles aux charmes de beaux jeunes hommes musclés. Pourtant, d'autres admiratrices un peu plus insolites se retrouvent régulièrement au siège du PUPAF, comprenez le club des Personnes Un Peu Agées Fans de "110%". Elles ont toutes plus de trente ans et vouent un véritable culte à leurs idoles. Il y a Sasha, dont la personnalité est complètement étouffée par le caractère autoritaire, quasi despotique, de son mari ; Cathy qui subit à longueur de journée les quolibets et les farces, pas toujours de très bon goût, de ses collègues de travail ; et enfin Gerty que la vie de famille et autres tâches ménagères ennuient à mourir. Les trois amies sont obnubilées par deux événements de la plus haute importance : le concert de "110%" qui doit avoir lieu dans leur petite commune ainsi que la sortie de leur nouvel album.

Elles sont un peu larguées, pas très bien dans leurs baskets, pratiquement devenues asociales et n'ont pour ainsi dire plus d'autres amis que les membres du fan club. Derrière cette vision assez pathétique d'une frange de la société américaine en détresse, Tony Consiglio a réalisé avec 110% un véritable petit bijou d'humour noir. Le désarroi de ces femmes mais aussi leur naïveté parfois agaçante provoquent des situations cocasses parfaitement mises en scène. Il existe entre elles une forte solidarité face à l'incompréhension de leur entourage mais aussi une terrible rivalité quand il s'agit d'obtenir les meilleures places pour le concert de leurs idoles. L'auteur propose également une galerie de personnages secondaires possédant tous un fort tempérament : le mari de Sasha, râleur professionnel aux phrases assassines ou Joanee, la fille de Gerty qui a de plus en plus de mal à supporter la passion de sa mère. Les dialogues, souvent acerbes, parfois fielleux, sont toujours savoureux. Quant au dessin en noir et blanc, sa relative simplicité ne l'empêche pas de conserver l'essentiel et notamment une expressivité des visages très réussie, donnant de nombreuses mimiques hilarantes.

Sous des allures de chronique sociale d'Américaines complètement déjantées, 110% est un album truculent, drôle et original. Sur le site des éditions Ça et Là, on peut y lire une magnifique citation, aux allures philosophiques, de Filip des "2be3" : "Grâce à 110%, j'ai enfin compris à quel point nous avons pu avoir de l'influence sur nos fans". Voilà qui devrait convaincre les plus récalcitrants.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

110%
0. 110%

  • Currently 1.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.9/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2020 à 17:16:15

    On suit la vie de trois femmes qui sont unies par la passion d'un boys band du style One Direction ou 2be3, Alliage ou World Apart. Elles ont pourtant passé l'âge pour ces conneries. Elles sont prêtes à tout pour obtenir des photos inédites ou des fringues usagées de leurs idoles. Et elles n'hésitent pas à se battre avec des pré-ados pour obtenir les meilleures places aux concerts du groupe. Presque pathétique !

    On connait sans doute tous autour de soi un illuminé qui est fan d'un groupe et qui se lève à 4 heures du matin pour faire la queue devant la FNAC dans l'espoir de dégoter la meilleure place de concert ou d'acheter le dernier album qu'il gardera précieusement sous cellophane. J'avoue en connaître un spécimen qui se passionne pour un groupe qui a toujours été has been depuis 30 ans. J'aimerais bien qu'il lise cette bd pour réaliser ce qu'il perd. Il s'agit effectivement de combler une carence. La passion entraîne bien des tourments.

    Pour le reste, j'ai bien aimé cette analyse sur un sujet peu abordé à savoir la vie d'un fan. Très intéressant que de suivre le parcours de ces trois amies qui vont connaître des destins différents. Attention au boy's band car cela peut nuire à la santé !