Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Z le chat 1. Tome 1

18/02/2008 9054 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A u parc d’attractions où elle vient d’être embauchée, l’attention de Hyeon-yeong est attirée par un drôle de bonhomme en costume de félin. Il s’agit du gardien de nuit qui porte continuellement la panoplie d’un vieux héros de dessin animé, Z le chat, adversaire de P, l’infâme voleur de voix d’enfants. Très rapidement la jeune fille s’aperçoit que l’homme ne quitte pas son déguisement et vit totalement immergé dans l’univers du matou justicier. Mais lorsque des enfants sont retrouvés en larmes et muets, la coïncidence s’avère très troublante entre ce monde onirique et les agressions.

Après Lotto Blues, un nouveau titre de Byun Ki-hyun vient étoffer le catalogue de la collection Hanguk chez Casterman. Z le chat met en scène deux êtres qui ne trouvent pas leur place dans la société ou, du moins, qui ne cadrent pas avec leur environnement. Z. vit dans une dimension différente, en dehors de l’espace et du temps, où seuls comptent le super héros qu’il pense incarner et l’univers de celui-ci. Hyeon-yeong est pour sa part en décalage avec les autres et suit son compagnon dans ses délires tout en conservant un certain sens des réalités. L’association des deux et les fréquentes incursions dans leurs délires psychotiques - ou dans ceux de Z en tous cas - provoquent une certaine impression d’égarement et un malaise chez le lecteur. Jouant sur ce passage du rêve éveillé au réel, le récit peine cependant à captiver tant les divagations gagnent en confusion. Par ailleurs, l’évolution de l’enquête, menée parallèlement pour découvrir qui a agressé les enfants, est si lente que l’ennui menace de s’installer. Restent un environnement rendant bien la vacuité de l’individualisme qui prévaut dans notre société ainsi qu’une peinture sans aménité des pratiques de certains patrons. Doté d’un trait épais et de couleurs assez ternes, le dessin de Byun Ki-hyun s’attache surtout à transmettre les expressions des visages, parfois caricaturales.

Il est un peu difficile de pénétrer vraiment dans ce premier tome de Z le chat et d’en apprécier pleinement le propos. Suite et fin dans le second volume.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Z le chat
1. Tome 1

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.