[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Pantin (Le) (Alzéal)
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A vez-vous conservé une âme d'enfant ? Êtes-vous sensible ? L'émotion est-elle une de vos faiblesses.. ? Ou votre force ? Pensez-vous que cette phrase de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer » soit vraie ?

Vous répondez « Oui », à toutes ces interrogations ? Alors... Cet album est fait pour vous !

Vous allez vous laisser emporter par cette suite d'images... Replonger bien des années en arrière. Retrouver le beau, le merveilleux, la pureté des sentiments et l'amour « vrai », cru, viscéral, tel celui que seul la sincérité génère.

Une larme coule sur votre joue à la fin de l'ouvrage ? N'ayez pas honte ! Cela sera la preuve que vous avez été à l'essentiel. Et il y a longtemps qu'un livre écrit (pardon dessiné !) ne m'a pas provoqué autant de bienfaits. Il peut être diffusé immédiatement au bout du monde, en Chine, en Australie, aux Indes, en « l'état », le monde entier le comprendra et en saisira toutes les nuances. Aucune traduction n'est nécessaire. Pas un mot. Pas une parole. Pas une « bulle ». Rien que le dessin...

Un tracé plein de grâce, de douceur, de finesse. Un dessin et tout est dit. Murmuré, pensé, décrit, suggéré... L'épure idéale. Tout texte est inutile. Le dessin est universel. Et la force de cet album tient en cela : traduire les sentiments humains de la façon la plus difficile qu'il soit et paradoxalement la plus simple : le silence. Lisez « le pantin »... Le terme exact serait plutôt : « regardez ». Et cette poupée de chiffon qui s'anime, sourit, vit, s'attriste et meurt... ôtée de l'univers des enfants d'aujourd'hui, où sa place semble devenue inutile et anachronique, n'est-elle pas tout simplement le reflet de nous-même ?

Chaque âge reconnaîtra bien des vérités dans ces simples « vignettes ». Merci monsieur ALZEAL ! Que « Mickey » me semble loin à présent... Edulcoré à l'époque de ce vous avez été le seul -semble t-il- aujourd'hui à comprendre !

Par kathlyn89
Moyenne des chroniqueurs
8.4

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.