Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Lapone Cars & girls

14/02/2008 7305 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A vec ce recueil d’illustration de 32 pages aux couleurs acidulées, c’est un bel hommage qui est rendu à quelques unes des plus mythiques autos des années 50. Chaque double-page de cet artbook donne ainsi l’occasion d’exposer l’une de ces antiques mécaniques, de l’austère Ford 1940 à la racée Pontiac Grand Prix, en passant par la fameuse Oldsmobile B-44. Et ces belles machines aux courbes généreuses n’ont rien à envier aux élégantes pin-up, pulpeuses et tout aussi bien carrossées, qui posent négligemment à leurs côtés.

C’est toute la pop-culture, celle du glamour, celle des gangsters, mais aussi celle de l'art contemporain et du design, qui se fait jour derrière le dessin très ligne claire d’Antonio Lapone qui n’est pas sans rappeler le trait d’un Chaland, d’un Berthet ou d’un Serge Clerc. Autant d’artistes qui partagent, à l’instar de l’auteur, une même passion dévorante pour les fifties.

Nostalgie des vieux bolides certes, mais aussi attachement manifeste à une époque tenant plus de l’évocation fantasmée que d’une réalité avérée. Comment ne pas voir derrière la représentation iconique, simplifiée de cette période clé des Etats-Unis, l’influence considérable du cinéma de genre, du roman de gare comme une connaissance approfondie de ces réclames vantant une certaine idée de l’Amérique. La longue expérience d’Antonio Lapone dans le petit monde du graphisme publicitaire n'y est d'ailleurs pas étrangère.

A n’en pas douter, ce recueil réjouira les tenants de la ligne claire comme les amoureux d’un certain âge d’or de l’automobile. Imprimé à seulement 1500 exemplaires, l’ouvrage, numéroté, est de belle facture, la couverture vernie et le dos toilé.

Lire aussi la chronique du tome 2 de A.D.A Antique Detective Agency

Par D. Lemétayer
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(AUT) Lapone
Cars & girls

  • Currently 3.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.