Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lanfeust Quest 1. Tome 1

14/02/2008 15079 visiteurs 4.0/10 (1 note)

E ncore un nouveau dérivé de Lanfeust de Troy. Et donc, une nouvelle occasion pour les infatigables détracteurs de l’éditeur et des créateurs de pointer du doigt un système plus apparenté au marketing qu’à la création artistique. Laissons-leur ce passionnant débat et revenons aux fondamentaux : que vaut donc ce Lanfeust Quest qui se présente comme la fusion du manga et d’un best-seller de la BD franco-belge ?

Avant de juger, il faudrait presque savoir à qui s’adresse l’objet. Aux lecteurs de Lanfeust ? Ils connaissent l’histoire par cœur et seront donc au minimum déçus par des adaptations qui ralentissent sérieusement le rythme et par un humour moins subtil. Aux fans de mangas qui répugnent à ouvrir des albums grand format ? Tout a été pensé pour les satisfaire : un sens de lecture à la japonaise, un graphisme très typé (qui évoque d’ailleurs bien plus le jeu vidéo Final Fantasy que Naruto ou Fullmetal Alchemist), les inévitables super-deformed et même la présentation habituelle avec pages en couleur au début et bonus en fin de livre.

Reste à voir s’ils seront séduits par cette histoire qui a été remaniée sans qu’on comprenne bien l’intérêt des modifications. Le personnage de Lanfeust est moins niais, plus bête et méchant, et son compère Hébus n’apparaît que tout à la fin avec un air moins sympathique. Leurs autres compagnons sont totalement insignifiants, et l’intrigue peine à démarrer alors que l’Ivoire du Magohamoth accrochait le lecteur au bout de quelques pages. Le graphisme est également décevant mais il faut se souvenir que Tarquin avait considérablement évolué au bout de quelques épisodes et qu’il est très avantagé par une mise en couleurs chatoyante qui est presque devenue la marque de fabrique de l’éditeur. Qui dit manga dit noir et blanc, ce qui n’est peut-être pas l’idéal en heroïc fantasy, même si le style de Ludollulabi se révèle probablement plus adapté au format choisi.

Peut-être que cette version se destine à un marché plus large (international ?) et gomme certains particularismes propre au public franco-belge qui a toutes les raisons de préférer l’original à la copie pourtant faite maison. La mondialisation toucherait donc jusqu’aux fleurons de la BD franco-belge ? Et qu’en est-il de l’exception culturelle ? Encore un débat qu’on laissera aux experts.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Lanfeust Quest
1. Tome 1

  • Currently 1.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Levieux60 Le 17/06/2014 à 00:50:35

    Quel est l'intérêt de refaire en plus moche une œuvre ultra-connue ?
    Sachant que l'original est de facture moyenne (je parle des premiers tomes) et ne vaut que par son monde original.
    Le dessin est approximatif (ce sont des croquis préparatoires ?).
    Pour le reste, je ne peux juger de l'histoire, j'ai abandonné en cours de route, et très vite.
    La comparaison est trop cruelle avec Lanfeust de Troy, le vrai.
    L'opération manga made in France de chez Soleil est un fiasco.
    L'expérience vaudrait peut-être d'être recommencée avec une véritable direction artistique.

    Marcel T Le 16/02/2011 à 11:32:38

    il va falloir que l' auteur arrête de décliner Lanfeust dans toutes ses versions possibles, c' est fini, c' est fini!!

    foie jaune Le 28/12/2007 à 23:42:12

    Je ne connais pas la BD originale mais je me suis laissé tenter par cette version manga et je n'ai pas été déçu. Porté par beaucoup d'humour et un univers attachant, le premier tome de Lanfeust Quest m'a conquis et j'attend vivement la suite. Je le recommande à tous ceux qui aiment le manga et l'héroique fantasy.