Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rose et Isabel

11/02/2008 8637 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

L a guerre de sécession fait rage et c'est l'heure pour les trois fils Callaghan de s'engager pour défendre leur idéal. Bientôt c'est au rythme des lettres de John, Jacob et Tobias que va vivre le reste de la famille. Jusqu'à l'inévitable absence de nouvelle, synonyme de craintes les plus sombres. N'y tenant plus, Rose et Isabel décident de partir à la recherche de leurs frères sur les champs de bataille.

La guerre civile américaine ne semble pas être le sujet le plus traité en bande dessinée outre atlantique. Un passé que le peuple américain tente sans doute d'oublier, à l'image de la fin tragique de la colonisation pour le vieux continent ? Peut-être. Il n'en est pas moins vrai que c'est une mine d'or pour les auteurs en quête de belles histoires. Là où d'autres auraient choisi le chemin aisé du patriotisme et du remplacement au combat des frères tombés au champ d'honneur, Ted Mathot s'attache à décrire l'attente et l'inquiétude du cercle familiale puis la recherche des êtres chers parmi les décombres d'un conflit fratricide. Thème moins vendeur mais ô combien plus risqué et passionnant.

La mise en scène des combats fait preuve d'une belle vivacité, plus proche du manga que du comics plus "classique" (comprendre ce terme comme la définition, erronée, des super héros portant collant et cape). Le tiraillement entre espoir et abandon ponctue le récit. Ce sont ces scènes qui donnent l'intérêt premier de Rose et Isabel et qui permettent à Ted Mathot de mettre en avant son talent de portraitiste. Hargne, tristesse, peur, colère, joie, folie, passent tour à tour sur les visages des deux jeunes femmes et transmettent avec efficacité les sentiments des protagonistes. L'ambiance est toujours sombre mais elle est avantageusement mis en valeur par une bichromie sépia.

Reste à savoir si une suite verra le jour, permettant de lever le voile sur le mystère qui entoure les spécificités des sœurs Callaghan, mystère, qui, s'il perdurait laisserait un goût d'inachevé déstabilisant.

Initialement publié en deux volumes aux USA, Rose et Isabel est joliment présenté dans un format intégral aux dimensions carrées inhabituelles. Prouvant encore une fois l'attachement des éditions Akiléos à la qualité et à la beauté du l'objet livre. Et c'est rendre justice à cette histoire que de lui offrir un si bel écrin. Et comme le ramage est aussi beau que le plumage, il n'y a pas à hésiter longtemps.

Voir la préview

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Rose et Isabel

  • Currently 4.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.