Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jacques le petit lézard géant 1. Le petit lézard géant

11/02/2008 12189 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

"Mamie !!! Où es-tu Mamie ???" Qui est donc à l'origine de ce cri de détresse ? Un petit garçon perdu au mileu d'une foule hostile ? Un grand-père délaissé dans le fond d'une maison de retraite ? Pas du tout... Il s'agit de Jacques, un lézard géant, qui aimerait bien retrouver la seule personne ne semblant pas effrayée par sa physionomie quelque peu inhabituelle. Il faut dire que depuis l'explosion d'une mini-bombe atomique, sa vie a radicalement changé. De petit reptile gambadant dans les prés et chassant le papillon, il est devenu subitement une sorte de godzilla miniature, intelligent et doué de parole. Evidemment, son apparence en affole plus d'un et la police comme l'armée sont bientôt à ses trousses, tandis que d'autres, plus mercantiles, souhaiteraient tirer profit de ce curieux specimen.

Le premier tome de Jacques le petit lézard géant est un recueil de petites histoires indépendantes publiées dans le journal Spirou depuis septembre 2004. L'infortuné quadripède n'est autre que le fruit d'une expérience atomique ayant mal tourné. Il va très vite, bien malgré lui, semer une panique monstre et susciter peurs et convoitises, le fil rouge de ses aventures étant la recherche de la gentille Mamie. Même si les gags ne déclenchent pas tous une franche rigolade, l'ensemble est plutôt plaisant et homogène. La diversité des lieux et des personnages amène des situations cocasses et variées, empêchant de sombrer dans l'ennui et la monotonie. Ainsi, Jacques est tour à tour vedette d'un cirque, au cœur d'une secte apocalyptique et figure emblêmatique d'une marque de céréales.

Le dessin caricatural de Libon accentue la satire de certaines corporations (trop ?) souvent sujettes aux railleries. Quant au lézard, son air constamment niais et ballot le rend finalement très sympathique. Il faudra juste s'habituer à quelques particularités anatomiques pouvant déranger au premier coup d'œil, notamment le nez des protagonistes ressemblant fortement à une crête de coq ou des bouches exagérément ouvertes à chaque parole prononcée.

Cet album est un bon divertissement sans pour autant atteindre les sommets de l'humour absurde. Il faut espérer que Libon parvienne à développer un univers, forcément limité par la nature même de Jacques, sans tomber dans la répétition. Au fait, vous n'auriez pas vu Mamie ?

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Jacques
1. Le petit lézard géant

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (53 votes)

  • Libon
  • Libon
  • 01/2008 (Parution le 04/01/2008)
  • Dupuis
  • 978-2-8001-4026-1
  • 47

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:42:24

    Bigre que j'ai pensé quand j'ai vu le petit autocollant collé sur la bd qui clamait : "impitoyablement testé et approuvé par 300000 lecteurs de Spirou Hebdo". Il fallait que cela soit vraiment à la hauteur. Cela me paraissait un peu prétentieux.

    Je ne suis pas généralement un lecteur de bd d'humour. Est-ce que celle-ci sort réellement du lot de la profusion actuelle ? La réponse est nettement positive dans la mesure où l'on se marre assez rapidement. J'ai été touché par la naïveté et la candeur qui se dégage de ce pauvre lézard atomisé. Sa relation avec la mamie est tellement touchante qu'on espère qu'il va la retrouver. Je suivrais avec plaisir les aventures de Jacques le petit lézard géant. J'espère seulement que la magie opérera à nouveau...

    Ce fut le cas par la suite avec notamment la rencontre avec l'auteur lors d'un festival de bande dessinée à Strasbourg. C'est quelqu'un de très sympa à l'image de son petit lézard géant. Par ailleurs, il fourmille de projets. Pour le coup, je remonte ma note.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Lelf Le 22/08/2008 à 17:43:49

    Pauvre petit Jacques, victime d'une expérience ratée, le voilà devenu un peu grand. Il rencontre puis perd sa mamie qu'il va ensuite chercher à retrouver, tandis que tous ceux qu'ils croisent sont pétris de peur face à cette aberration de la nature.

    Cette BD légère est agréable à lire et fait bien sourire tout le long de l'opus. Par contre, rien n'est exceptionnel ici. C'est mignon, certes, mais ce n'est pas très ambitieux. Jacques est un compagnon attachant, mais non indispensable.

    Une oeuvre qui fait passer un bon moment malgré tout. Pour petits et grands.

    trashguy Le 08/03/2008 à 18:43:29

    Perso j'ai adoré cette bd et pourtant j'achète très peu de bd de ce genre! Mais alors là qu'est ce qu'on se marre ! Les pérégrinations du lézard débile sont, dans ce tome, délicieuses, pour autant je suis assez sceptique quand à la parution d'un suite enfin nous verrons! En tout cas c'est frais, rigolo, absurde, ça ne se prend pas la tête et ça fonctionne à merveille. Déjà lu et relu avec à chaque fois les mêmes crises de rire avec ma copine rien qu'en regardant la tronche du lézard

    zouph Le 29/02/2008 à 16:24:26

    qu'est ce qu'on rigole avec Jacques.
    merci Libon de m'avoir fait passer un si bon moment.
    il faut bien regarder les expressions des gens autour de lui. et ses réflexions lorsqu'il voit un papillon.
    j'ai un album dédicacé avec un gros lézard en 1ère page. contente moi !
    j'attends impatiement la suite de ses aventures avec Mamie !