Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Yumihari - Le vaisseau rugissant 1. Volume 1

04/02/2008 5805 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

S hôichi et ses deux sœurs, accompagnés de Shizue, ont fui Nagasaki qu’une inondation a rayé de la carte. Lors de leur exode, leur navire est attaqué par des samouraïs commandés par un certain Tôjô, venu du futur, dont le visage est dissimulé par un étrange casque et qui entend devenir maître du monde. Ayant obtenu les informations qu’il désirait, celui-ci aspire le visage de Shizue et détruit le bateau abordé. Secouru par le Yumihari, un cuirassé apparu fort à propos, Shôichi découvre que le Japon a basculé dans une guerre temporelle sans précédent qui a ravagé l’archipel. Seules quelques îles subsistent, que les clans venus d’époques différentes tentent d’accaparer.

Déboussolés, c’est ainsi qu’on sort de la lecture de Yumihari, la nouvelle série de la collection Big Kana. Comme les personnages, bousculés par une action qui les dépasse, le lecteur plonge dans un univers en plein chaos dont la situation apparaît particulièrement confuse. L’intrigue débute en effet très rapidement et l’enchaînement des évènements propose un mélange détonnant des époques et des genres. La science-fiction flirte avec les références historiques sur fond d’apocalypse et de combats navals. Au point qu'il est à peine possible de distinguer à quelle période se situe exactement l’action. Est-ce celle de Shoîchi ou bien une autre ? Pourtant dans toute cette cacophonie s’esquissent certains éléments qui permettent d’éveiller suffisamment la curiosité. Les intérêts divergents des clans en présence et quelques pistes de compréhensions sur les origines de ce conflit apparaissent au fur et à mesure tout en restant assez flous. Le graphisme de Hitoshi Tomizawa rend bien la confusion qui règne autour de, et pour, les protagonistes. La peur, l’inquiétude ou la résolution se lisent sur des visages expressifs quoiqu’assez simples. Mais plus que les humains, le dessin se plaît surtout à détailler les machines avec précision et réalisme.

Malgré une impression de zizanie, ce premier volume de Yumihari s'avère intrigant au final. Espérons que le deuxième album qui vient de paraître apportera les quelques éclaircissements nécessaires afin de mieux apprécier ce début de série.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Yumihari - Le vaisseau rugissant
1. Volume 1

  • Currently 2.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.