Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jeremiah 28. Esra va très bien

31/01/2008 9296 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

R ecevoir du courrier est souvent un plaisir, surtout dans le monde dévasté et en reconstruction où évoluent Jeremiah et Kurdy. Aussi, lorsque ce dernier reçoit des nouvelles d'Esra, sa mule bien aimée à la retraite, le bonheur semble au rendez-vous, semble seulement. Puis tout dérape : une nuit en garde à vue, une altercation avec un flic véreux, des têtes coupées d'inconnus et c'est le chaos, une traque sans pitié qui s'annonce. Mais qui est réellement la proie ?

Cela fait maintenant vingt-huit albums et presque autant d'années que Hermann livre avec une régularité de métronome les aventures de Jeremiah et Kurdy. C'est avec un plaisir non feint que ses fans attendent chaque nouvelle sortie, espérant à chaque fois retrouver la qualité des légendaires Les héritiers sauvages, Les yeux de fer rouge ou encore Afromérica. Depuis quelques temps la déception est malheureusement souvent au rendez-vous. Il faut se résigner, une série aussi longue ne peut comporter autant de chefs-d'œuvre que de volumes, et se contenter du minimum syndical, qui a tout de même une forte probabilité de rester au-dessus du lot commun actuel.

C'est encore le cas ici avec cet Esra va très bien au titre énigmatique et sans grand rapport avec l'intrigue. L'ambiance est sombre, au sens propre comme au figuré, avec son lot d'injustice, de "freaks" et de méchants imbéciles qui n'étonne plus. C'est efficace, la tension est au rendez-vous et le rythme est soutenu, bref on ne s'ennuie pas mais la magie qui ferait passer cette aventure du ventre mou à la tête du classement est absente. Alors certes, le dessin procure toujours autant de frissons. La palette graphique est toujours impressionnante, avec cette couleur directe propre à transformer une usine désaffectée en parc d'attractions pour psychopathes. Mais c'est un peu mince pour susciter un engouement jubilatoire pour un album où l'impression de déjà-vu est quasiment omniprésente.

Se renouveler n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'univers créé fait la part belle à une atmosphère bien précise d'après apocalypse, qui est l'élément générateur principal du récit. Le continent américain est sans doute trop étroit et il serait peut-être temps pour nos deux héros de prendre le large et aller voir ailleurs si les manipulations génétiques, les hommes de pouvoir et autres seigneurs des bas fonds y sont plus fréquentables. Et qui sait, peut-être pourraient-ils croiser un Cormoran barré par un Djinn cinquantenaire…

Ne boudons pas notre plaisir, Jeremiah va très bien, sans plus étonner ou détonner mais en suivant son petit bonhomme de chemin. Sachons nous contenter de cela.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Jeremiah
28. Esra va très bien

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (125 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    JUCOAC Le 28/10/2013 à 21:19:16

    Je trouve cet album correct.
    Les dessins sont très beaux, les couleurs encore plus, et la mise en scène très réussie.Par contre, je trouve l'histoire trop simpliste.L'idée que des scientifiques meurent un par un dans des circonstances étranges, et qu' une étrange créature rôde aux alentours de la ville est assez bonne mais n'est pas assez poussée.Le récit est plein de péripéties, mais globalement, je trouve que l'histoire manque vraiment d'épaisseur.On passe quand même un bon moment.

    quercus Le 05/12/2008 à 12:49:15

    Cet album est très réussi.
    Depuis qu'Hermann passe à la couleur direct s'est encore plus jolie, les histoires sont quant à elles toujours sympas.
    L'histoire est de base simple mais toute la mise en page réalisée en a fait une histoire très bonne.

    Vivement le prochain on en redemande plus, je ne m'en lasse jamais.

    cachou Le 25/02/2008 à 16:49:32

    Un Hermann toujours égal à lui meme, qui ne manquera pas de me rejouir à chacun de ses tomes de cette série, encore plus depuis qu'il utilise cette façon de peindre.
    Ce dernier nous montre encore une fois comment l'homme peut etre vraiment béte quant il s'agit d'argent.
    Ce qui aime cette série ne seront pas déçut.

    Hugui Le 08/02/2008 à 19:11:48

    Quelle note mettre pour cette série mythique qui reste nettement au dessus du lot commun, avec ces dessins si particuliers et néanmoins magnifiques qui savent si bien rendrent l'ambiance de ce monde post-apocalyptique.
    Mais après le début de l'histoire qui nous fait découvrir avec plaisir les protagonistes, la suite déçoit un peu malgré les péripéties sans temps mort car il n'y a pas vraiment de nouveautés.
    Cela reste indispensable pour le dessin, mais moyen pour le scénario.