Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sidooh 4. Tome 4

28/01/2008 5494 visiteurs 9.0/10 (1 note)

D ébarrassés de leurs opposants, les six assassins du Byakurentai atteignent enfin le port de Yokohama. Sur place, le Bakufu découvre les nouvelles technologies occidentales que les Etats-Unis présentent en guise d'introduction aux accords commerciaux à venir. Shotaro, Gentaro et leurs acolytes commencent alors une périlleuse mission d'infiltration dont l'objectif est d'arriver à faire exploser le Washington, principal bateau de la flotte américaine.

Les deux frères restent les principaux acteurs du récit, et la différence de tempérament apparaît davantage au fil des tomes. L'aîné protecteur n'est pas insensible aux charmes de la sublime mais dangereuse Mozu, il paraît froid en combat et reste le plus réfléchi. Le plus jeune, obsédé par les étrangers, ne quitte plus son sabre, il risque de faire capoter l'opération par sa trop grande assurance au combat et son inépuisable curiosité. Ils n'en restent pas moins de fines lames mais n'ont toujours pas vraiment conscience de leurs actes et agissent plus par instinct et survie que par réflexion. Leurs complices sont tout aussi plaisants à suivre : plus matures, ils assurent un rôle presque fraternel auprès desquels le duo apprend qu'un attentat se prépare méticuleusement. Une des grandes forces de la saga est que l'attachement aux héros est rapide même si leurs idées et croyances ne sont pas les plus faciles à partager.

Seconde qualité, Tsutomu Takahashi persiste à faire de son univers un repaire des plus dangereux et charismatiques psychopathes. Il fait alors intervenir de nouveaux personnages : des américains calculateurs, aussi racistes que Gentaro, qui exposent leurs inventions pour mieux profiter des japonais et de mystérieux sabreurs asiatiques qui couvrent implacablement les premiers en cas de danger. Entre les deux camps la tension est palpable et un rien met le feu aux poudres. Encore une fois les protagonistes ajoutés sont tout aussi vils que les précédents, mais aussi d'habiles escrimeurs qui promettent des duels intenses.

Enfin l'auteur s'attache plus aux corps, expressions et mouvements qu'aux lieux. Cependant, les véhicules comme les bateaux noirs et la locomotive sont assez détaillés et donnent lieu à de grandes vues d'ensemble en deux pages. D'où un certain émerveillement à la lecture de ces passages, s'ajoutant à un grand intérêt à suivre leurs aventures.

Par A. Fogli
Moyenne des chroniqueurs
9.0

Informations sur l'album

Sidooh
4. Tome 4

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.