Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Niklos Koda 9. Arcane 16

10/12/2007 8830 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

L e sort semble s’acharner sur Niklos Koda. Un vieil ennemi, laissé pour mort à Prague, a enlevé sa fille Séléni et convoite le dernier exemplaire du VIe livre du Jeu des Maîtres, celui ayant appartenu au grand rabbin Menahem Yitsk. Sa patronne, Aïcha Ferouz, a été victime d’un attentat tandis qu’un mystérieux individu, armé d’un fusil datant de la guerre civile des années 30, arpente les rues de Barcelone afin de détruire le Club Osiris. Cette association, qui regroupe des personnes ayant un don paranormal, vit donc également des moments difficiles. Un magicien nommé Arcane 16 semble vouloir s’attaquer à la Chambre des Oublis, celle qui permet aux fantômes du passé d’accéder à notre présent, tandis que la Chambre des Replis, la pièce rendue imperméable aux entités néfastes par le maître des clés, n’est pas encore tout à fait prête.

Après un premier volet assez dense, où Jean Dufaux avait comme à son habitude mené le lecteur par le bout du nez, le scénariste livre ici le dénouement de ce récit moins indépendant que les précédents. L’histoire va en effet faire converger beaucoup d’éléments des trois diptyques précédents et faire remonter à la surface les anciens amours et ennemis de ce jeune agent secret diplomate. Tout en permettant au passé de revenir au galop afin de faire confluer la majorité des pistes ouvertes depuis le début de la saga, l’auteur va toutefois en dévoiler plus sur le Club Osiris et sur l’étrange univers qui entoure Niklos Koda. Un Jean Dufaux qui aime particulièrement mélanger les enquêtes policières au surnaturel dans ses récits (Jessica Blandy), mais qui a parfois tendance à mettre trop de lapins dans son chapeau et ainsi décrédibiliser sa magie.

Côté graphisme, après la jungle parisienne, la chaleur marocaine et le pouvoir de séduction de Prague, c’est avec la même aisance qu’Olivier Grenson plante son décor barcelonais parsemé de paranormal. Un travail d’ambiance ensorcelant qui fait le tour du monde au fil des tomes, agrémenté ici d’une colorisation qui s’étiole lors de flashbacks prenants, où les ombres d’une autre époque viennent happer le présent du détective espion.

Conclusion admirablement maîtrisée d’une intrigue d’espionnage pourtant entamée de manière assez confuse, Arcane 16 se révèle finalement être l’album le plus abouti et le point d’orgue de cette hypnotisante série de la collection "Troisième Vague" du Lombard.


Découvrez également :

La chronique du tome 8 de Niklos Koda
La chronique du tome 7 de Niklos Koda
La chronique du tome 6 de Niklos Koda

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Niklos Koda
9. Arcane 16

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (57 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 18/11/2018 à 18:16:23

    Suite et fin de ce diptyque situé à Barcelone.
    Cette seconde partie distille toujours autant de suspense mais les événements s’enchaînent, hélas, un peu vite. Malgré tout, c’est toujours aussi plaisant.

    cachou Le 08/03/2008 à 18:55:57

    Meme si les deux premiers tomes étaient moyens, les sept autres sont supers.

    On decouvre Niklos Koda qui appartient à une organisation qui sont basés autour de la magie.
    On apprend plus sur le passé de Niklos, et dans se dernier tome on sens qu'il va prendre une direction différente.

    Le dessin lui est bien réussi.