Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Golden City 7. Les Enfants perdus

06/12/2007 12184 visiteurs 5.3/10 (7 notes)

A lors qu'Harrrison Banks s'apprête à inviter la petite bande d'enfants à venir résider à Golden City pour y couler des jours heureux, il doit faire face à l'hostilité de son conseil d'administration. Celui-ci lui reproche, après les événements qui ont secoué la cité marine, d'avoir des préoccupations autres que celles que requiert la gestion d'une telle entreprise. Face à la détermination de Banks, les administrateurs sont prêts à tout pour exiger son départ, y compris le supprimer s'il n'y avait plus d'autres alternatives.

Golden City est une série grand public dont le succès repose sur un mélange d'aventure et de science-fiction, le tout sur fond de complot. L'autre aspect important est cette mise en couleurs vive et chaleureuse, véritable marque de fabrique, jouant habilement avec les nombreuses variantes de bleu, mettant en valeur le dessin tout en finesse de Nicolas Malfin.

Après la réussite du premier cycle, les exigences des amateurs sont logiquement conséquentes et risquent de ne pas être toutes comblées. Côté graphique, pas de dépaysement, Nicolas Malfin soigne toujours autant son trait, clair et efficace, qu'il s'agisse de camper les personnages ou d'imaginer des véhicules ou décors nécessitant une dose de technicité afin de rendre crédible un récit se déroulant dans une centaine d'années. Côté couleurs, tous les ingrédients sont également présents et continuent de mettre en valeur cet univers, en apparence, idyllique. Il faut reconnaître que le travail de Pierre Schelle est remarquable. Il a contribué à donner un style à la collection Série B des éditions Delcourt, avec de Golden City, Travis ou encore Nash.

La faiblesse se trouve plutôt du côté du scénario. Daniel Pecqueur aurait gagné à rentrer directement dans le vif du sujet plutôt que de s'égarer avec un trop long flash-back consacré aux enfants, qui ne sont, malgré tout, que des personnages secondaires. Et même s'il utilise un élément de ce retour dans le passé pour construire son intrigue principale, le procédé laisse sceptique. Tout est loin d'être perdu pour autant, la dernière partie de l'album relance l'histoire de manière plus dynamique, privilégiant l'action avec, il faut le reconnaître, une très bonne idée de la part de l'auteur. Elle arrive pourtant trop tard, l'intérêt du lecteur étant déjà, en partie, émoussé.

En voulant étoffer certains de ses personnages secondaires, Pecqueur s'est égaré et n'est rentré que trop tardivement dans son histoire rendant cet album moins intéressant que les précédents. Cette petite erreur risque malheureusement de décourager les lecteurs les plus réticents à poursuivre un second cycle.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Golden City
7. Les Enfants perdus

  • Currently 3.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (139 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 07/03/2010 à 19:58:04

    Excellent début pour ce nouveau cycle. On y retrouve suspens et révélation sur les personnages déjà existant; les 2 histoires s'entrechoquant et devraient donner quelque chose de très intéressant.
    Histoire à suivre.
    7/10.

    cachou Le 04/03/2009 à 13:14:37

    Le début de ce nouveaucycle est bien moins acrocheur que le précédent, d'une part on nous raconte l'histoire des quatres jeunes gosses un peu longue et ensuite une histoire de braquage à Golden City qui n'est pas la plus convaincante.

    guillaume92 Le 08/01/2009 à 19:04:52

    Voila une bonne série (cet avis concerne les albums 1 à 7) qui combine un scénario bien ficelé qui se déroule dans un univers solide et cohérant. Le tout est bien rythmé et captivant. Les dessins et les couleurs servent parfaitement cet ensemble de qualité. Les seuls bémols que l’on pourrait formuler consistes dans les dessins des visages pas toujours à la hauteur du reste avec, en particulier des expressions un peu pauvres et surtout un personnage de Banks trop gentil voir un peu « nunuche ». Le dernier album entame une deuxième un deuxième cycle, il est donc normal que le rythme s’apaise un peu. En revanche je trouve que dans ce dernier, les dessins et les couleurs sont encore plus beau que dans le cycle précédent. Une très bonne BD donc. A lire !

    mangela Le 02/02/2008 à 04:36:09

    La première saison achevée, j'avais hâte de retrouver ce nouvel épisode. Pour le moment, le premier cycle est bien supérieur (à mon humble avis), mais ce 7ème volume reprend du poil de la bête sur la fin et je pense que ça vaut le coup de continuer. Pour ma part, les flashbacks sur le passé des enfants, j'aurais évité. De manière générale, une bonne lecture, sans plus.

    Hugui Le 30/12/2007 à 19:53:02

    Nouvelle saison, donc nouvelle installation des éléments de l'intrigue avec des flash back réussis pour raconter le passé des enfants. L'histoire n'est pas bouleversante d'originalité mais cela reste distrayant et les dessins sont sympa.
    Une série honnête à suivre.

    Amadigi Le 02/12/2007 à 12:16:13

    Départ un peu faible pour ce nouveau cycle, le dessin est moins précis et détaillé, surtout au niveau des visages que dans les tomes précédents.
    Côté scénario, une première moitié un peu bouche-trou, avec l'histoire des enfants et cela démarre vraiment dans la seconde moitié et on reste en plan, probablement là où Pecqueur voulait en arriver afin de préparer le tome suivant.

    madlosa Le 24/11/2007 à 11:07:11

    Une suite à Golden City, je me disais pourquoi pas, avec un sentiment de crainte, celui d'être déçu. Et pourtant dès les premières pages ce sentiment s'évanouit. Les planches sont au service d'un scénario qui nous prend d'entrée par la main. Nous y apprenons l'histoire de MIFA, APPLE SOLO et KUMIKO, pendant qu'un nouveau complot se trame contre Goden City et BANKS. Un complot inquiétant où l'infâme Professeur SEED se trouve impliquée malgré elle. Les dessins et les couleurs sont sompteux, les scènes du train en sont la parfaite illustration. Cette série renait pour nous plonger dans les abysses de l'océan... superbe !