Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La quête de l'oiseau du temps 6. Le grimoire des dieux

03/12/2007 24851 visiteurs 7.8/10 (12 notes)

J avin est mort et enterré. L'Ordre du signe prend de l'ampleur et menace les Prince-sorciers en éliminant leur descendance. Mara et Bragon s'éloignent l'un de l'autre, l'une chargée du destin d'Akbar et l'autre happé par son obstination à vouloir rencontrer le Rige. A croire que leurs chemins sont faits pour converger.

L'attente entre deux tomes de La quête de l'oiseau du temps est devenue l'un des sujets de discussion les plus animés sur les forums. Supputations effrénées sur le prochain dessinateur, paris sur l'année de publication ou avis les plus farfelus sur de potentielles stratégies commerciales, tout est bon. On patiente comme on peut. Evidemment, lors de la parution tant attendue, c'est la ruée vers les librairies, l'avide lecture et l'oubli total des rumeurs et des élucubrations.

Le cinquième album, ou plutôt le premier d'Avant la quête, avait relancé l'attrait en relatant les prémices de l'histoire des héros de la série mythique de Loisel et Le Tendre, à l'image des premiers épisodes de Star Wars. Le plaisir des retrouvailles pouvait estomper la qualité réelle de L'ami Javin, Le grimoire des dieux ne bénéficie pas de cet état de grâce mais il n'en a plus besoin. Les nostalgiques retrouvent Bragon, fidèle à lui-même : fier, combatif, et amoureux de Mara, dont le mystère et l'esprit de conspiratrice commencent à naître. Tous les éléments fondateurs de ce qu'a été ou de ce que sera "la" quête, selon la position du lecteur, sont savamment distillés par les auteurs, sans aucun doute heureux de pouvoir créer l'origine de ceux qui feront l'épopée phénoménale que l'on connaît. Enfin, Bulrog n'est plus ce guerrier au visage inconnu ! Cet album, et l'ensemble du cycle, dispose de l'atout majeur du double niveau de lecture, rendu possible par un scénario de base bien au-dessus de la moyenne actuelle dans le genre de l'héroïc fantasy, et par la chasse aux liens avec la série mère. Une alchimie réjouissante entre le passé et le présent.

Après neuf ans d'interruption, découvrir le travail complet de Mohamed Aouamri (Mortepierre) est un soulagement. Succéder à Lidwine, qui était déjà passé par la case "héritage" de Loisel, n'est pas chose aisée et affronter l'épreuve des fans l'est encore moins. Que ceux-ci soient rassurés, l'esprit et l'ambiance ne sont pas trahis. Le trait du dessinateur est fidèle à ses "pères", avec autant de précision de rondeurs et de fluidité. Les années effacent en partie les souvenirs et peuvent faire passer un graphisme pour ce qu'il n'est pas, mais en juxtaposant L'œuf des ténèbres et Le grimoire des dieux, le doute n'est plus permis, la continuité est assurée. Si il est confirmé pour les deux prochains albums. Seules les couleurs sont plus lumineuses, la technologie fait des merveilles depuis vingt ans, et l'encrage semble un peu plus appuyé. Mais l'essentiel est là.

Nul ne doit être effrayé, celui qui entame ou celui qui continue cette quête. C'est une aventure fabuleuse qui n'a pas finie d'en faire rêver plus d'un(e). A dans neuf ans pour la suite ?


Voir la preview

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

La quête de l'oiseau du temps
6. Le grimoire des dieux

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (282 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Gorund Le 20/11/2017 à 12:59:00

    J'ai été moins convaincu par cet album que par son prédécesseur. Le graphisme et l'ambiance générale de la série sont bien présents, mais je n'ai pas trouvé le scénario très palpitant et les personnages secondaires un peu fades ...

    minot Le 27/08/2015 à 17:09:00

    Second volet de AVANT LA QUETE, et second coup de maître. Une aventure épique, des dessins sublimes, des personnages qui prennent de l'épaisseur, une trame qui se densifie … la lecture de cet opus est un vrai régal ! Les ramifications avec des éléments du cycle initial de LA QUETE (personnages, lieux, bestiaire, objets, etc.) se fait remarquablement et naturellement et donne une dimension encore plus vertigineuse à cette aventure.

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:39:43

    Moi qui ne suit pas un inconditionnel de l'héroic-fantasy, loin de la, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome. Les dessins de Aouamri sont tout à fait à la hauteur des premières quêtes, et l'histoire bien que classique a beaucoup de charme. Bien que tout sépare Mara et Bragon, ils finissent toujours par se retrouver car ils sont irrésistiblement attiré l'un par l'autre.
    Cette série reste un sommet du genre.

    Guyomar Le 20/02/2008 à 13:15:13

    Pouvait-on reprendre une série aussi mythique et ne pas decevoir les fans ? Loisel tend à prouver que oui...L'ami Javin était déjà une très bonne introduction à ce premier (ou deuxième, selon) cycle, mais Le grimoire des Dieux retrouve pour moi le niveau de la première série. Dessin et couleurs impeccables, vraiment dans la continuité, et histoire palpitante, bien scénarisé... Quel plaisir de retrouver et redécouvrir tous ces personnages et ce monde d'Akbar. La cerise sur le gâteau est qu'avec ce tome le lien avec la première série se fait plus net., plus préçis. Bref, du bonheur en barre :o)

    excessif Le 25/12/2007 à 08:03:22

    Est-ce le temps (10 ans ou presque depuis le tome précédent de "la Quête...") qui finalement tue l'envie ? Est-ce la démission de ses propres créateurs (Encore un nouveau dessinateur, Loisel crédité pour la "mise en scène" et la "direction graphique", on rigole !) ? Quelque chose s'est cassé dans ce second tome du second cycle, "Avant la Quête", du Grand'oeuvre de Le Tendre et Loisel. On suit les péripéties d'un récit trop classique d'Heroîc Fantasy, frôlant la balourdise à force de manquer d'imagination, sans éprouver quoi que ce soit : la poésie, l'humour de la série se sont envolés, pour ne nous laisser face à un récit qui tourne en rond et des personnages aux contours incohérents. Certains admireront les qualités graphiques indéniables de ce "Grimoire des Dieux", mais n'est-ce pas le minimum que l'on attendait d'une saga qui nous a tant fait rêver, il y a... 20 ans ?

    madlosa Le 23/12/2007 à 19:25:38

    9 ans séparent "l'ami Javin" du "Grimoire des dieux" et le plaisir est là, intact ! On en redemande même tellement cet épisode est superbe. Le scénario reste très bien construit, les personnages de Mara et de Bragon admirablement servis par des seconds rôles superbes, les dialogues subtils et les planches magnifiques. Le tandem Loisel/Le Tendre prolifique en chefs d'oeuvres a su s'entourer d'un dessinateur et d'un coloriste de grand talent. J'espère une suite avant 2016 !!!

    Amadigi Le 19/12/2007 à 23:39:17

    Malgré les années et les changements de dessinateurs, La Quête n'a rien perdu de son charme.
    Même si l'histoire peut s'avérer simple, sa mise en forme et en couleurs est magnifique, que ce soit dans les gros plans, les scènes de bagarres, les paysages, ... j'ai été conquis
    Vivement la suite

    babygol Le 13/12/2007 à 19:23:01

    The big serie de Loisel ! 1 grand merçi pour le createur qui a su lui donner ce genie ! Merçi Loisel tu es le grand parmis les grands !

    lorenzo91 Le 03/12/2007 à 16:20:52

    Un véritable Chef d'Oeuvre !!!!!!!! A lire et à relire ! Le dessin est magnifique et la mise en couleur en fait un véritable régal pour les yeux. Je n'ai rien à ajouter mis à part : SUPERBE !!!